«

»

Août 05

Critique Captain America : First Avenger

Hier j’ai pu aller à la projection presse du film Captain America : First Avenger des studios Marvel.

Le film est dirigé par le réalisateur Joe Johnston, connu pour sa participation aux effets spéciaux de Star Wars et la création de personnages comme Yoda ou les Ewoks, ainsi que des films comme Jumanji ou Jurassic Park3.

L’histoire du film se déroule en 1941. Steve Rogers, frêle et timide, se porte volontaire pour participer à un programme expérimental qui va le transformer en un Super Soldat connu sous le nom de Captain America. Allié à Bucky Barnes et Peggy Carter, il sera confronté à la diabolique organisation HYDRA dirigée par le redoutable Red Skull.

Le contexte du film est important, car Captain America est apparu pour la première fois en 1941 dans le comic de Marvel, huit mois avant l’entrée en guerre des États-Unis. La couverture du premier numéro montrait un jeune héros, avec un drapeau américain sur le torse, qui donnait un coup de poing dans la mâchoire d’Hitler !

Mon avis :

Je ne connaissais pas du tout le personnage, à part qu’il avait un drapeau américain sur le torse et un bouclier et j’y suis allé sans voir de bande-annonce ni me renseigner sur le film. Bien m’en a pris car l’histoire raconte les débuts de ce super héros et les novices ne sont pas perdus. Marvel c’est un vrai univers et ça tombe bien car le film raconte le début de cet univers. Bien sûr on regarde un film de super-héros et donc tout réalisme ou vraisemblance est ici inutile. Une fois ceci accepté, on passe l’éponge sur certains éléments dérangeants du film.

Niveau spectacle, le film remplit son contrat et on ne s’ennuie pas. Le bouclier-boomerang du héros permet des combats au corps à corps intéressants, ça change du traditionnel bourre-pif. La psychologie des personnages et surtout celle du héros ne sont pas en reste, de ce coté le film est plutôt bien équilibré.

Techniquement Captain America : First Avenger est bien foutu, les effets spéciaux sont dans l’ensemble très corrects et la 3D aide à l’immersion et ne fait pas trop gadget.. (Mais loin d’être indispensable)

Le personnage de Captain America est joué par Chris Evans qui jouait déjà le rôle d’un super héros : La Torche Humaine dans Les Quatre Fantastiques. Il est secondé par des acteurs très connus tels que Tommy Lee Jones et Hugo Weaving. Les acteurs sont convaincants, Chris Evans est à l’aise dans le rôle et se l’est bien approprié. Hugo Weaving est, comme toujours, impeccable en méchant (comme l’agent Smith dans Matrix) et Tommy Lee Jones apporte une touche d’humour.

Son costume est étonnamment sobre et passe bien, on est loin d’un Superman avec son slip par-dessus son collant, seul son bouclier est assez coloré et en jette !

En conclusion, un blockbuster efficace, avec une ambiance agréable des années 40, un personnage intéressant et de bons acteurs. Pour moi, Captain America est une bonne surprise comme Iron Man, même si le personnage en lui-même n’a pas la répartie ou la classe d’un Tony Stark.

Captain America : First Avenger sort le 17 août 2011

BONUS : Restez jusqu’à la fin car il y a la bande-annonce du très prometteur The Avengers qui sortira à l’été 2012 et réunira tous les plus grands super-héros des studios Marvel : Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Nick Fury, la Veuve Noire et plusieurs autres ! Bien sûr tous les acteurs reprendront leur rôle, y compris Robert Downey Jr en Iron Man.

Trivia : Pour la période où Steve Rogers est tout frêle et maigre, avant de devenir Captain America, ils ont carrément tourné avec un autre acteur et rajouté numériquement la tête de Chris Evans. C’est correct dans certaines scènes mais dans d’autres je trouvais ça assez bizarre. Vous pouvez-voir une image ci-dessous, c’est bien fait en image mais c’est plus en mouvement que ça dérange à certains moments.

 

(9 commentaires)

2 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. Bhaal42

    J’avais déjà envie d’aller le voir, mais la je suis carrément impatient qu’il sorte au ciné. Merci pour ton avis encore une fois très éclairé!

    1. legolasgamer.com

      Merci 🙂

  2. Gus iRonfle

    Je n’étais pas sûr d’aller le voir, mais avec ton retour sur le film, j’irai définitivement !

  3. spectateur averti

    Cet article est un fake complet, le film est nul, arrêtez de dire que c’est bien pour faire plaisir aux agences de coms qui vous invitent, ou alors pensez a demander votre part des quelques 300000 euros de caché qu’il auront touché pour voir des articles du genre du tiens X50 en ligne avant la sortie.
    Signé une femme avertie qui en vaut plus que deux.

    1. legolasgamer.com

      On ne dit pas le film est nul, on dit « j’ai pas aimé ». Regarde les critiques des autres blogueurs et des critiques cinéma, la grande majorité a bien aimé, c’est leur avis.. il n’y a pas de vérité, juste des points de vues différents.

  4. ML

    ça donne envie d’aller le voir.
    J’ai une petite question : mes 3 garçons agés de 6, 8 et 10 sont fanas de Marvel et ont très envie de la voir. Mais est-ce adapté à leur âge ?

    1. legolasgamer.com

      Alors captain america est un film tout public et je ne vois pas de scène choquante pour un enfant. Le seul truc qui pourrait faire peur au plus petit c’est la tête du méchant crâne rouge (et encore car s’ils aiment Marvel, ils le connaissent déjà ). Je vous conseille de regarder la tête du méchant et de vous faire un avis. Pour le reste pas de souci 🙂

      1. ML

        Merci beaucoup.

  5. oreli

    Le montage avec un double plus maigre et la tête de Evans a été utilisé pour la scene où il est alongé sur la table. Le reste ce n’est que du CGI, fortiche les gars!

    http://movies.yahoo.com/news/brawny-captain-america-saved-skinny-steve-194607211.html

  1. Critique : The Avengers » LegolasGamer

    […] amenant tous vers un regroupement de leurs héros. Le nom de ce groupe : Les Avengers, composé de Captain America, Thor, Iron Man, Hulk, Hawkeye et Black Widow. Après avoir teasé et été très […]

  2. [Ciné] Critique : Captain America, le soldat de l’hiver » LegolasGamer

    […] La critique du premier Captain America  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.