Touch Baby Touch : une application iPhone ludique pour les 1-3 ans

Un papa et une maman ont créé une application d’eveil pour les 1-3 ans, tactile, sonore et disponible sur iPhone et iPod Touch. Ils l’ont ensuite testé sur le petit bout de chou agé de 22 mois. (Et déclarent l’application babyproof ^^)

J’ai testé cette application moi-même, car je n’ai pas de bout-de-chou-testeur sous la main ! Forcément je ne suis pas la cible de cette application, mais j’ai testé tous les niveaux. Cette application se compose de 8 scènes interactives (d’autres doivent arriver) avec une action spécifique à faire par l’enfant, telle que : toucher un éléphant pour qu’il arrose un baobab, jouer avec des carpes Koï dans un étang ou conduire un petit train. Je vous invite à découvrir cette vidéo qui vous donnera une idée précise de l’application :

Chaque scène est colorée de façon mignonne et simple. Selon Florent Poisson, le concepteur de l’appli : “pour une fois, la rétine de l’enfant est préservée : ici, 0% de mélange de couleurs déchirant la rétine en deux !” Ce que j’apprécie c’est que les actions sont simples, facilement identifiables par un enfant et ils peuvent rapidement passer d’une scène à l’autre.

En haut de chaque scène on peut voir une croix qui permet de revenir à tout moment au menu. J’ai interrogé le créateur à se sujet et il a bien voulu répondre à mes questions :

– Est-ce qu’une version iPad est prévue ?

Pour l’instant aucune version iPad n’est prévue. En l’état l’application est juste compatible avec l’iPad. Je dois vous avouer que lorsque j’ai commencé ce petit projet, je n’avait pas encore les connaissances suffisantes de l’OS et des hardwares pour implémenter dès le départ une version HD. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui, je travaille actuellement sur un projet de livre interactif qui sera une application universelle. L’ajout de nouvelles scènes reste ma priorité sur cette application.


– La croix prévue pour quitter la scène est plutôt visible et je voudrais savoir si l’enfant ne quitte pas souvent la partie ?

Les tous petits ont un temps d’attention assez court. Ils papillonnent d’une activité à une autre. Et c’est encore plus vrai sur les tablettes (livres mis à part, où leur attention est cadrée par la narration du parent ou de la voix off). S’ils n’appuient pas sur le bouton de sortie d’une scène, ce sera sur le bouton home, quoiqu’il arrive… 🙂

De ce fait, il m’a semblé naturel :

– de proposer dans Touch Baby Touch des scènes très simples et courtes,

– de laisser le choix à l’enfant d’entrer et sortir au gré de ses envies, et cela d’autant plus que les tous petits (1 à 2 ans) prennent autant de plaisir à entrer et sortir d’une application qu’à interagir avec les éléments de l’application. Tout bouton est déjà en soit un jeu pour eux.

 

Verdict : Du tout bon ! Les jeunes enfants vont adorer les images et les sons, le prix est tout petit, attention vos chérubins vont vous piquer votre iPhone/iPod Touch ! 🙂

Touch Baby Touch est disponible sur l’App Store à 0,79 € : http://itunes.apple.com/fr/app/touch-baby-touch/id466282436?mt=8

 

4 Comments

  1. 22 août 2014
    Reply

    Bonjour. C’est vrai que ce jeu est idéal pour les petits, mais je pense que les grands seront également charmés. Il a l’air très coloré et bien conçu !

  2. Freaky
    19 novembre 2015
    Reply

    Je ne connaissais pas ce jeu. Je vais peut-être me le procurer pour mes loupiots.

  3. Alicia
    30 octobre 2016
    Reply

    Je les télécharger sur mon iPhone pour mon fils et il adore. Je les chercher partout sur l’iPad et je ne l’ai pas retrouvé c’est dommage…..

    • 7 novembre 2016
      Reply

      Sur l’app store, on peut télécharger des applis “Seulement iPhone”, même si ça n’est pas aussi propre qu’une version iPad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.