Test Uncharted : The Nathan Drake Collection

uncharted_nathan_drake_collection_logo

La fameuse trilogie Uncharted est très proche de nous et pourtant le premier épisode semble bien loin. Le premier Uncharted a été pour moi la première claque graphique sur la PS3 ! Les portages HD sont légion sur cette génération de consoles, parfois jusqu’à l’overdose mais dans le cas d’Uncharted il y a plusieurs bonnes raisons qui font pencher la balance du côté positif. 

Uncharted_ The Nathan Drake Collection_PS4-LegolasGamer.com (11)

Déjà il faut savoir que la PS4 se vend très bien et a même été achetée par des gens qui n’avaient pas de PS3 et n’ont donc pas pu jouer à ces 3 grands jeux. Le portage permet de jouer de nos jours à la meilleure version disponible de ces jeux et pas juste un lifting HD tout simple. Les 3 jeux tournent en 60 images par secondes en 1080p, ce qui est rare sur PS4 et très confortable pour les joueurs. Il n’y a pas de synchronisation verticale ou tearing, l’image est ultra propre. Le jeu est visuellement magnifique et on se demande parfois si n’est pas un jeu natif PS4 (par exemple dans Uncharted 2, en pleine guérilla urbaine les décors sont impressionnants, si bien qu’un site américain s’est fait avoir et a fait une preview sympa d’Uncharted 4 en jouant à Uncharted 2 ^^) Les textures sont bien nettes et les effets de lumière ont été retravaillés, ainsi que les modèles des personnages.

Uncharted_ The Nathan Drake Collection_PS4-LegolasGamer.com (6)

Un des points forts de ce portage est l’homogénéité de la trilogie. En effet, le studio Bluepoint (qui a eu en charge le portage de MGS et réalise aussi celui de Gravity Rush) a ajouté de la cohérence aux 3 titres, avec par exemple la gestion du lancer de grenade qui est maintenant identique sur les 3 jeux. Sur le 1 il fallait péniblement utiliser la détection de mouvement de la manette Sixaxis de la PS3 pour lancer une grenade. Pareil pour l’escalade qui paraît plus fluide dans le 1 par rapport à la version PS3 (il suffit de regarder une video de gameplay pour s’en rendre compte. 

Uncharted_ The Nathan Drake Collection_PS4-LegolasGamer.com (13)

Comme dans The Last Of Us, la Uncharted Collection possède un mode photo, un plaisir pour les fans. Je n’ai pas arrêté de faire des photos ! ^^ Les images qui illustrent l’article sont d’ailleurs issues de ma PS4 ! Vous l’aurez compris, techniquement c’est impeccable et Bluepoint a réalisé un très bon portage. 

Uncharted_ The Nathan Drake Collection_PS4-LegolasGamer.com (14)

Concernant les qualités intrinsèques des 3 jeux, le fait d’avoir refait le 1 puis le 2 et le 3 montre à quel point tout était déjà là dès le premier Uncharted : les énigmes, l’escalade, les gunfight, les ohlala c’était pas loin, l’humour de Nathan Drake et Sully … Ma préférence va à Uncharted 2 qui est vraiment très inspiré et passionnant. Le 3 est top mais il y a trop de séquences de non-jeu pour moi (sans aller dans le délire Beyond). 

Uncharted_ The Nathan Drake Collection_PS4-LegolasGamer.com (16)

Au final, cette Uncharted : The Nathan Drake Collection est une réussite, avec une technique impeccable et un vrai plaisir de jeu en 1080p à 60fps, un portage intelligent et une trilogie unifiée. Des bonnes conditions pour découvrir ou redécouvrir de très bons jeux d’aventure en attendant le 4ème épisode. 

Note : 19/20

Voici d’autre captures issues de ma PS4, pour le plaisir :

Uncharted_ The Nathan Drake Collection_PS4-LegolasGamer.com (12) Uncharted_ The Nathan Drake Collection_PS4-LegolasGamer.com (8) Uncharted_ The Nathan Drake Collection_PS4-LegolasGamer.com (7) Uncharted_ The Nathan Drake Collection_PS4-LegolasGamer.com (5) Uncharted_ The Nathan Drake Collection_PS4-LegolasGamer.com (19) Uncharted_ The Nathan Drake Collection_PS4-LegolasGamer.com (18) Uncharted_ The Nathan Drake Collection_PS4-LegolasGamer.com (17) Uncharted_ The Nathan Drake Collection_PS4-LegolasGamer.com (15) Uncharted_ The Nathan Drake Collection_PS4-LegolasGamer.com (10) Uncharted_ The Nathan Drake Collection_PS4-LegolasGamer.com (9)

Pin It

2 Comments

  1. 16 décembre 2015
    Reply

    Hummm ce test m’a Vendu ce portage premium malgré le fait d’avoir fini les 3
    A l’approche de Noël c’est vraiment pas sérieux ><

  2. Sophie
    9 mars 2016
    Reply

    J’aime ce jeu ; je n’en étais pas trop fan avant, et, aujourd’hui, je me demande vraiment pourquoi. Il déchire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.