Test du Yeticaster

La marque Blue est connue pour la qualité de ses microphones, le plus connu étant le Yéti, un microphone qui équipe bon nombre de podcasteurs, streameurs et autres par la qualité de son et le rapport qualité/prix intéressant.
Récemment, Blue a lancé le Yeticaster, un pack 3en1 comprenant le fameux Yéti, Compass, une perche de diffusion haut de gamme et Radius III, une suspension antichoc et antibruit personnalisée pour le Yeti. Voici mon avis :

Le paquet est légèrement imposant, mais s’ouvre facilement et tout y est bien protégé.

Les éléments s’assemblent facilement, la perche Compass se fixe à n’importe quelle table grâce à la hauteur réglable de sa pince.

J’ai eu un peu de mal à régler la perche car elle se relevait sans cesse, mais une fois le Radius III et le Yéti installé, c’est nickel. Tout tient en place parfaitement et ce dans n’importe quelle position. On peut très bien mettre le micro au-dessus de sa tête comme le mettre en-dessous de soi ou sur le côté. Le gros plus du Yeticaster est la facilité avec laquelle la perche bouge sans accroc. Un exemple : je suis en train de surfer sur le web, le Yeticaster est loin de moi, je streame ou je veux faire une partie avec mes amis en chat vocal, il me suffit de rapprocher la perche d’un simple mouvement, comme le ferais un animateur de radio. C’est classe mais surtout c’est très utile


Le compass permet une bonne gestion des câbles par un canal caché qui le fait descendre le long de la perche, c’est plus esthétique et discret. 

Évidement comme son nom l’indique, le Yeticaster est fait pour les streameurs mais aussi les podcasteurs et plus généralement ceux qui recherchent un micro de qualité et une certaine liberté de mouvement. Les youtubeurs notamment, même amateurs peuvent être séduits par ce genre de configuration.

Au niveau du son, le Radius III permet d’isoler le micro des vibrations qui pourraient parasiter l’enregistrement. Grâce à un système d’élastiques bien conçu, le micro est vraiment indépendant du reste et il n’y a pas de bruit parasite.


Le Yéti est un micro très polyvalent, à l’aise devant pour une personne (cardioïde) mais aussi en bidirectionnel pour une conversation voire à plus pour une captation du son plus globale (omnidirectionnel).


Après 1 mois d’utilisation, je peux attester que le matériel est solide et reste en place sans broncher.
Niveau prix, le Yeticaster est à 222€ sur Amazon, ce qui reste un budget clairement, mais la qualité est là. 

Le trio perche, suspension antichoc et micro qui forment le Yeticaster marche super bien. La qualité est au rendez-vous, c’est du solide et c’est très pratique et facile a utiliser. Le tout avec un son pro, sans vibration parasite. Un must pour tous les twitchers, streamers, youtubeurs, podcateurs !
Seul le prix pourrait freiner l’achat.

Les plus :

  • Qualité de finition et solidité
  • Ensemble facile à monter et à utiliser. 
  • Son de qualité et sans parasite.
    Gestion du câble bien pensée. 

Les moins :

  • Le prix

 

Caractéristiques techniques :

Capsules : électrostatiques (« à condensateur »), à gradient de pression
Diagrammes polaires : cardioïde, bidirectionnel, omnidirectionnel, stéréo
Réponse en fréquence : 20 Hz – 20 kHz
Fréquence d’échantillonnage : 48 kHz
Résolution en bits : 16 bits
Niveau de pression acoustique max. : 120 dB (DHT : 0,5 % à 1 kHz)
Type de bras : aluminium extrudé
Rotation : 360 degrés
Portée horizontale max. : 81,3 cm
Poids max. supportable : 1,1 kg (incluant micro et suspension antichoc)

Compatible Mac et Windows

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.