Test de l’ampoule LED Wi-Fi Konyks

Grâce à l’essor des assistants personnels comme Google Home et Amazon Echo (Alexa), le marché des appareils connectés a repris de plus belle ! En effet, les appareils connectés nécessitaient d’être pilotés avec une application mobile, alors qu’il est maintenant facile de les piloter à la voix. D’un public technophile, on est passé au grand public.

Je suis très fan du concept de maison connectée et je possède pas mal d’appareils en plus de ceux que je teste. J’ai notamment pas mal de produits Philips Hue, chers (hors soldes) mais très bons. L’ampoule Antalya A70 de Konyks sera donc testée en ayant ce concurrent en tête (Philips Hue Ampoule Connectée Blanc E27 2ème génération) .

Konyks est une marque française qui fait des appareils connectés, ils se sont associés avec Tuya. C’est un acteur majeur du smart home, qui lui fournit des solutions logicielles et des services Internet (Cloud), obligatoire pour assurer aux appareils connecté une rapidité et une sécurité suffisante.

Leur positionnement est intéressant car ils veulent proposer une gamme de produits connectés complète à prix compétitif. Le packaging est sobre mais protège bien l’ampoule. On peut apercevoir le logo French Tech, sigle important pour la startup nation ^^

L’ampoule ressemble… à une ampoule, je ne peux pas dire mieux :p Plus sérieusement l’encombrement est vraiment celui d’une ampoule classique et donc elle se logera sans souci dans n’importe quelle lampe. Niveau design on est sur du très classique. Elle est E27 mais existe aussi en version GU10.

Installation

C’est très simple à installer, on la visse et la lampe se met à clignoter, signe qu’elle cherche à se connecter au réseau. Pas de hub, l’ampoule se connecte directement au Wi-Fi. Il faut ensuite suivre les courtes étapes sur l’appli mobile une fois connecté sur le même réseau, c’est très simple. Au passage je trouve ça abusé que le clignotement de l’ampoule soit aussi fort lors de l’installation, c’est désagréable. Il m’est arrivé plusieurs fois de devoir refaire la configuration car l’ampoule clignotait sans raison et c’était la seule solution pour l’arrêter.

Comme les autres ampoules connectées, elle fonctionne avant tout comme une ampoule classique, allumage et extinction avec l’interrupteur et bien sûr ne peut pas être allumé via l’appli ou la voix si l’interrupteur est éteint. L’ampoule garde en mémoire la couleur et l’intensité quand on la rallume. Hélas elle s’allume une demie-seconde à pleine lumière avant d’afficher le le réglage en mémoire. La luminosité en blanc est très bonne, environ 1050 lux. C’est plus que les Hue Color qui sont à 850 lux. Mais hélas il n’est pas possible de gérer la chaleur du blanc, il faut passer en mode couleur et là grosse déception : la luminosité baisse de plus de la moitié qu’importe la couleur choisie. Les Philips Hue Color sont bien plus lumineuses en couleur, j’ai testé les 2 à côté et c’est flagrant.

Autre bémol qui est un détail mais que j’ai remarqué : le fade in et fade out sont trop brutaux. Sur les Hue, l’allumage est aussi instantané mais la lumière à pleine puissance arrive de manière plus douce.

Après le prix n’est pas le même et c’est tout l’intérêt de cette gamme Konyks : l’ampoule Antalya A70 de Konyks est proposée à 24,90€, quand son concurrent Philips Hue avec un produit similaire (avec meilleur design et luminosité en couleur) est à 54€ hors promo.

Home Echo

Comme je le disais en introduction, la gamme Konyks est compatible avec Google Home et Amazon Echo, ce qui est très pratique pour allumer une pièce ou une lampe à la voix. L’ampoule est réactive et s’allume très rapidement après une demande.

L’appli mobile est assez simple et permet de changer la couleur et l’intensité facilement. Je regrette que le blanc et la couleur ne soient pas au sein du même réglage, il faut d’abord choisir le blanc ou la couleur pour ensuite faire varier la luminosité, et pour la couleur ça se change via une roue. Il est aussi possible de mettre des ambiances personnalisées et de programmer un allumage ou extinction automatique, par exemple pour le réveil. Cela peut aussi être un allumage dès le coucher du soleil.

Je regrette aussi que l’ampoule n’est pas compatible HomeKit, avec un iPhone c’est pourtant hyper pratique pour tout piloter à la voix avec Siri..

L’ampoule connectée Konyks est un bon produit, qui manque pour moi des petits détails logiciels qui en ferait un excellent produit. Si lumineuse en blanc, je regrette que la luminosité baisse autant en couleur. Son rapport qualité-prix est très bon pour une ampoule couleur, même si elle sera plus utile en blanc.

 

Note : 4/5

Les plus :

  • Très lumineuse en blanc
  • Réactive
  • Encombrement standard
  • Prix

 

Les moins :

  • Faible luminosité en couleur
  • Le “fade in” et “fade out” sont trop rapides
  • Quelques bugs
  • Non compatible HomeKit

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.