Test de la montre connectée TicWatch Pro de Mobvoi

Réserver un appareil à un usage unique, ici donner l’heure, me paraît anachronique en 2018. C’est pareil pour les appareils photos, leur utilité pour le grand public est remis en cause à l’heure des smartphones avec des photos qui s’améliorent grandement. Je ne vois pas l’intérêt d’une simple montre de nos jours et ça tombe bien car les montres connectées ont bien plus à proposer !
Voici donc mon test de la Mobvoi TicWatch Pro !

Les montres connectées ont connu un premier essor avec pas mal de marques qui s’y sont essayées avant de devenir un marché plus restreint, malgré de nouveaux acteurs. Le constructeur chinois Mobvoi a agréablement surpris son monde avec ses TicWatch S&E et Classic. Il sort aujourd’hui un nouveau modèle plus haut de gamme avec une autonomie supérieure grâce à une excellente idée : un second écran moins energivore qui s’affiche en permanence et qui est substitué par le premier écran quand l’utilisateur tourne son poignet pour regarder sa montre. Cela permet d’avoir toujours affichées les infos suivantes : l’heure, la date, le nombre de pas et la batterie restante, sans pour autant sacrifier la batterie.
La Ticwatch Pro possède une batterie de 415 mAh. L’autonomie dépend du mode utilisé, selon les données constructeur :

• Mode Intelligent : 2 jours (utilisation exclusive de l’écran AMOLED)
• Mode Essentiel: 30 jours (utilisation exclusive de l’écran FSTN)
• Mode mixte: entre 5-30 jours (basculement d’un écran à l’autre selon l’utilisation)

Dans les faits, j’ai largement dépassé les 2 jours en mode mixte qui est le mode par défaut et qui est pour moi le plus pratique. Je joue beaucoup avec (c’est un test après tout ^^) donc je pense qu’en utilisation normale elle doit tenir 3j max, ce qui est très correct.

Une montre qui ressemble à une vraie montre.

Visuellement la montre est plutôt classe, avec son cadran et ses 2 boutons chromés, ainsi que le bracelet en cuir qui est stylé. Le bracelet est d’ailleurs remplaçable par n’importe quel autre. Détail agréable : le dessous du bracelet est en silicone, pratique pour le sport ou les efforts intenses.
La montre est assez imposante, je la vois plus au poignet d’un homme, après ça peut le faire pour une femme mais ça ne sera pas une petite montre discrète. Elle est passe partout : casual, work ou sport.

Le chargement se fait grâce à un réceptacle magnétique assez efficace. Le seul bémol c’est que ce format propriétaire oblige à racheter un second ou l’avoir toujours sur soi au cas où (À moins de charger tous les soirs)

Pour quels usages ?

Perso les usages les plus pratiques au quotidien sont :

  • Lire les notifications sans regarder son portable
  • Savoir quelle musique est jouée et pouvoir faire pause ou chanson suivante sans sortir le portable de la poche
  • La partie fitness, qui au delà du “vrai” effort physique lié à une activité fait prendre conscience des petits pas. J’entends par là les kilomètres que l’on fait sans y penser vraiment et surtout les heures où on est actifs dans la journée (c’est important avec nos vies derrière un ordinateur toute la journée)

Voici la fiche technique, standardisée par Google:

  • Processeur : Qualcomm Snapdragon Wear 2100
  • Mémoire vive (RAM) : 512 mo
  • Espace de stockage : 4 go
  • Connectivité : Wifi 802.11bn, Bluetooth 4.2
  • Capteurs : accéléromètre, gyroscope, capteur magnétique, capteur de fréquence cardiaque PPG, capteur de lumière ambiante, capteur hors corps à faible latence

Je trouve la montre très réactive, je n’ai pas eu de ralentissement lors des différentes applications, c’est bien optimisé.
La montre se connecte au Wi-Fi en plus du Bluetooth, elle est donc autonome et peut télécharger des nouveaux cadrans via un petit Play Store intégré. Il y en a pour tous les goûts ! Certains cadrans sont très paramétrables, d’autres pas du tout. J’aime bien le côté minimaliste mais ultra personnalisable du cadran Line, qui permet d’afficher son prochain rdv. La TicWatch Pro est d’ailleurs utilisable sans smartphone, pour faire son sport par exemple.

Cette montre est faite pour Android mais se débrouille très bien avec iOS. On peut tout faire avec iOS, sauf répondre aux messages en vocal depuis la montre et les appels ne sont pas possibles non plus. Mais comme la montre se connecte au wifi, sans passer par le téléphone, elle embarque un Play Store (pour les cadrans qui sont d’ailleurs très variés, il y en a pour tous les goûts). Cette autonomie vis à vis du téléphone est appréciable.

L’assistant Google est un peu gadget je trouve, pratique pour avoir la météo ou des réponses rapides mais dès que c’est un site ou une image on ne peut pas y accéder (et tant mieux vu la taille de l’écran). Le micro intégré et le haut-parleur sont de bonne qualité.

La TicWatch Pro est disponible à 249€, ce qui est un peu cher mais à ce prix vous aurez la meilleure smartwatch android du marché.

Verdict

Dotée d’une bonne autonomie (mais pas aussi élevé que le constructeur l’affirme), son double écran qui permet d’avoir en permanence l’heure et quelques infos sans solliciter WearOS, la TicWatch Pro est la meilleure montre connectée pour Android et iOS que j’ai pu voir ! Elle est réactive, l’écran Amoled est beau et les finitions sont quali. Je la trouve juste un peu épaisse, ce qui se remarque pas mal sous une manche. Je la recommande !

Note : 4,5/5

Les plus :

  • Design d’une vraie montre
  • Bracelet de qualité
  • Autonomie
  • Double écran (dont un Amoled de très bonne qualité)
  • Montre connectée réactive

 

Les moins :

  • Un peu épaisse
  • Pas donnée (249€)

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.