Test de la liseuse Kobo Aura H2O, la liseuse étanche.

Les liseuses numériques font le bonheur des lecteurs depuis plusieurs années, c’est tellement pratique de remplacer un gros livre par un petit appareil contenant des dizaines de livres électroniques, moins épais et plus léger. Pour la magnifique bibliothèque on repassera mais les avantages de la tablette sont indéniables. Contrairement à une tablette ou un smartphone, les liseuses ont un écran doté d’encre électronique, ce qui fatigue beaucoup moins les yeux ! C’est ce qui se rapproche le plus du livre. 

Niveau gamme il y a tous les prix, la liseuse que je teste aujourd’hui est une liseuse haut de gamme et étanche ! Kobo est spécialisée dans les liseuses électronique depuis 2010, c’est le deuxième acteur mondial derrière Amazon. En France grâce à son partenariat avec la Fnac, il est numéro 1. 

Pour ce test, j’ai donné à ma femme la liseuse pour qu’elle puisse me donner ses impressions, vu qu’elle possède le tout premier Kindle et qu’elle lit bien plus que moi. Au premier abord, la liseuse Kobo H2O est assez grande, le plastique est de qualité et l’arrière en relief tient bien en main. Malgré ses dimensions (17,9 x 12,9 x 0,97 cm), cette liseuse est plutôt légère et se fait oublier. (198g)

Le gros avantage des liseuses rétro-éclairée est de pouvoir s’utiliser partout, sur une plage en plein soleil et même dans le noir. Pas besoin de trouver une source de lumière. Pouvoir l’utiliser sans allumer la lumière, cela permet de ne pas gêner son conjoint. 

La liseuse Kobo H2O ne possède pas de boutons pour tourner les pages, tout se fait au tactile. Ma femme est habituée au tout premier Kindle (non tactile ni rétro-éclairé) et elle a mis un peu de temps à s’habituer au tactile. Surtout que l’écran tactile est très réactif, il suffit d’effleurer un coté pour tourner la page. 

Ce qu’elle a apprécié à l’utilisation, c’est le confort de lecture avec un grand écran (technologie E Ink Carta, 17,3 cm soit 6,8 pouces avec résolution de 1440 x 1080 px), mais aussi le choix du format de texte, la taille et le choix de la police. La police développée par Kobo est agréable, elle est adaptée à l’encre électronique. Elle s’appelle justement Kobo Nickel.

Le gros bonus de cette liseuse est de pouvoir aller dans l’eau (norme HZOTM IPX8)  jusqu’à 60 minutes dans 2 mètres d’eau. L’idée n’est pas de faire de la plongée avec mais dans un bain c’est très agréable de ne pas avoir à faire attention à sa liseuse. L’esprit est plus libre de se plonger dans une histoire, une appréhension en moins. L’inconvénient c’est qu’il faut rajouter de l’eau chaude au bout d’un moment quand le livre est passionnant ^^ 

Pour accéder à internet, il suffit de renseigner la clé Wi-Fi. L‘interface est claire et l’on trouve ce que l’on veut sur le store grâce au moteur de recherche. Il y a des thématiques, ce qui permet aussi de découvrir des titres. Avec ses 8go de mémoire, il y a largement de quoi stocker des milliers de livres. Le processeur d’1 GHz permet de naviguer dans n’importe quel livre et page du store sans souci. 

Le tarif est de 199€, ce qui n’est pas donné. Cette liseuse haut de gamme est destinée avant tout aux gros liseurs qui ne voudront aucun compromis, mais cela fait aussi un beau cadeau pour démarrer les livres électroniques. 

Au final, cette liseuse haut de gamme tient toutes ses promesses avec des matériaux de qualité, un écran confortable, tactile et rétro-éclairé, une interface claire et une étanchéité qui permet des utilisations n’importe où. À recommander aux lecteurs aguerris pour qui le tarif élevé ne sera pas un problème. 

Note : 4,5/5

Les plus :

  • Confort de lecture
  • Prise en main 
  • Réactivité 
  • Résistance à l’eau. 
  • Rétro-éclairage 
  • Tactile réactif..

Les moins :

  • .. mais tactile très sensible 
  • Le prix est assez élevé

 

Un commentaire

  1. 21 octobre 2017
    Reply

    Ma mère est totalement adepte des liseuses FNAC
    Mais elles ont tendances à faire du YOYO niveau autonomie
    Le gimmick aquaphile est quand même gadget mais peut être sympa pour les séjours playa 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.