Test de Bomb Rush Cyberfunk (PS5)

Dans le début des années 2000, le jeu qui symbolisait le plus la coolitude et le style c’était Jet Set Radio sur Dreamcast ! Le style graphique cell shading associé à une bande son tellement réussie et un gameplay novateur en ont fait un incontournable qui a marqué ceux qui y ont joué. Logiquement JSR a eu une suite, Jet Set Radio Future, qui est sortie en 2002 sur Xbox. Et depuis à part des ré-éditions et remaster HD, plus rien ! 
Du coup la Team Reptile, qui sont des fans de JSR a entrepris de faire une suite spirituelle, un hommage et en même temps une vraie proposition et pas juste de la repompe : Bomb Rush Cyberfunk est sorti en aout 2023 et les éditions physique sont sorties en décembre, édités par Just For Games que je remercie au passage pour l’envoi du code de jeu sur PS5 !

Ce quartier de New Amsterdam ressemble à Shibuya de Jet Set Radio ^^

Bomb Rush Cyberfunk c’est comme JSR, ça se joue comme JSR et ça groove comme JSR… en mieux et plus moderne !

J’apprécie d’abord qu’ils aient fait évolué la formule originale, en rajoutant des manuals par exemple, qui permettent de lier des combos comme dans THPS, mais aussi de pouvoir monter facilement sur les poteaux pour faire du grind sur les lignes. Ils ont aussi rajouté les glissades sans roller. J’aime aussi que les persos peuvent faire du skate, du roller et même du BMX. On peut même se balader à pied à tout moment. Le jeu a un côté arcade totalement assumé, comme dans Jet Set Radio, on ne peut pas tomber quand on commence à slider et quand on fait n’importe quelle figure, on la fini, le personnage ne tombe pas. Il n’y a pas de prise de risque et ce n’est pas ce qu’on recherche dans ce genre de jeu.

Le boost, très pratique !

Le but ici est de tagguer partout pour atteindre un niveau de réputation suffisant et de faire les combo les plus dingues et enchainant les figures en en grindant partout, même la tête en bas. Le gameplay est bien moins rigide que dans JSR, le boost est bienvenu également car il permet d’atteindre des endroits inaccessibles et de sauter plus loin. 

Avant les graffitis était globalement toujours les mêmes, maintenant on a le choix parmi plusieurs graffitis (que l’on récupère au fur et à mesure) selon le schéma que l’on fait et la taille nécessaire. C’est plutôt malin car ça permet de retenir les mouvements des graffitis qu’on a envie de faire et ne fait pas QTE comme dans JSR.

DJ CYBER

Si JSR est resté autant dans les mémoires, c’est aussi car ses musiques originales sont gravées dans la tête des joueurs. Les styles étaient variés : J-pop, hip-hop, funk, EDM, rock, acid jazz, métal et trip hop.
Hideki Naganuma, un compositeur (et DJ) japonais qui travaille principalement pour les jeux vidéo a réalisé plusieurs musique de JSR et JSRF et il a aussi composé pour BRC !
Les musiques de Bomb Rush Cyberfunk sont pour la plupart excellentes, avec des rythmes très entraînants et certains entêtants. Une musique particulièrement reste en tête et fait office de liant entre les musiques dans les mix du jeu : Trinitron de GRRL. La bass line est sale !! J’ai trouvé cette playlist sur Spotify qui regroupe la plupart des morceaux. La bande-son était une des forces de JSR et je trouve que BRC arrive à rendre hommage en collant au style sans faire dans la repompe. 

Qui a dit qu’on ne pouvait pas grinder en arrière ?

Visuellement le cell shading a un côté assez intemporel. Evidemment ce ne sont pas les plus beaux graphismes et modélisations que vous verrez cette année, pour le coup le jeu a vraiment réussi son côté suite spirituelle qui garde le charme de l’époque ! Sur PS5, BRC est quand même très propre, 60 secondes par image et 4K. Le jeu est aussi sorti sur PS4 (démat seulement), sur Nintendo Switch et Xbox One / Series X.

Matthias Dandois Simulator !

L’histoire est assez anecdotique, pour faire un jeu de mot sans spoiler l’intrigue, ça n’a ni queue ni… tête ^^ Mais c’est surtout la quête pour devenir All City qui motive (taguer toute la ville). Niveau durée de vie, il faut plus de 10h pour la trame principale et plus pour trouver tous les spots et tagger la ville entière !

Les niveaux psychologiques sont.. psychédéliques

J’ai essayé le jeu en Remote Play sur PS4 (oui oui) et sur iPad, c’est très jouable et pratique !

Bomb Rush Cyberfunk est une excellente surprise pour moi, j’avais peur d’un jeu opportuniste qui surfe sur la nostalgie de Jet Set Radio, d’un jeu dépassé et c’est tout le contraire ! La bande son est dingue, les graphismes fidèles mais surtout le jeu est cool à jouer ! Les nombreuses améliorations de gameplay, la variété des styles de locomotion ainsi que de persos en font un jeu agréable à jouer ! 

Note : 4,5/5

Les plus :

  • Hommage réussi, mais le jeu est meilleur que ça
  • Bande son excellente
  • Gameplay amélioré
  • Graphismes très Dreamcastiens

Les moins :

  • Si vous n’avez jamais joué à l’original, il y a un petit risque que le jeu en vous emballe pas, ça serait dommage quand même !

 

Ya, ya ya ya yaaaaaaaaaaaaa !
Le portable, utile en jeu
Plus facile que Tony Hawk’s Pro Skater ^^

 

Related Images:

Trouvez vous ce contenu utile? Partagez-le avec vos amis!

Un commentaire

  1. 22 janvier 2024
    Reply

    En voyant la première image, j’ai vraiment reconnu le style de Jet set Radio. J’ai direct envie de tester ce jeu vidéo, il a l’air excellent. Hâte de le tester et merci de me l’avoir fait découvrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.