Test de The Last of Us Part II Remastered (PS5)

The Last of Us Part II Remastered est originalement sorti il y a trois ans et demi, ça peut paraître court d’avoir un remaster sur ce laps de temps, surtout que le patch pour la PS5 avait apporté pas mal d’améliorations visuelles. Je pense que le succès de la série télé et l’envie d’harmonisation de Naughty Dogs a pas mal joué dans la décision de le sortir maintenant. Pour autant, est-ce une mauvaise chose ? C’est ce que nous allons voir dans ce test !

Built different

Le jeu a été créé sur un système qui a plus de 10 ans, je trouve que The Last of Us Part II Remastered est toujours super visuellement, qu’il est dans les standards actuels, ils sont forts chez Naugthy Dogs. L’éclairage dans le jeu est très réussi, mais comme dans le Remaster du premier j’aurais bien aimé qu’ils incluent du Ray Tracing.

J’ai déjà joué à ce jeu et je l’ai fini, en 1080p 30 images par seconde, avec une PS4 qui souffrait. Ça fait vraiment plaisir de rejouer à ce jeu en 60 images par seconde et en 4K. Perso je trouve que le mode 60 images par secondes, s’il a un léger flou que n’a pas la version 30 fps qui ne se voit qu’en comparant les 2 versions en faisant un screenshot, est bien plus jouable et agréable ! #TeamFluidité

Petit GIF, il faut cliquer pour voir la comparaison : On peut voir un léger flou au premier plan sur la version 60 fps mais rien de vraiment gênant en mouvement.

Soyons clair, à part quelques petites améliorations, le jeu est quasi identique à la version PS4 sur PS5 depuis le patch 60 images par seconde. Parmi les différences qu’il y a entre la version PS4 sur PS5 et la version P5, les graphismes sont quasiment les mêmes, les temps de chargement sont beaucoup plus courts maintenant dans la version remasterisée. Le visage d’Elie a été refait pour coller au premier Remaster, où elle avait un visage beaucoup plus réaliste, les yeux moins grands et le visage bien plus humain. La modélisation des visages est toujours aussi impeccable, de ménage général les personnages de ce jeu sont assez mémorables.

Le jeu propose un mode inédit appelé Sans retour, j’y reviendrai dans un paragraphe spécial.  La politique tarifaire de ce second épisode est bien plus intéressante, en effet les modifications sont beaucoup moins importantes que lors du premier Remaster, ce qui fait que les personnes qui possèdent le jeu n’ont qu’à payer un upgrade de dix euros, là où les nouveaux joueurs le touchent à 49€ en moyenne..

Au niveau du jeu lui-même et des mécaniques, rien n’a changé et d’un côté tant mieux, The Last of Us Part II Remastered est toujours aussi prenant et avec une durée de vie conséquente.

Je vous redirige vers mon test de la version PS4 de The Last of Us Part II pour tout ce qui n’a pas changé.

Le mode sans retour

C’est la vraie innovation de cette version. La raison qui justifie de mettre dix euros supplémentaires si on a déjà acheté le jeu sur PS4. En fait toutes les améliorations graphiques qu’il peut y avoir ont déjà été faites via des patchs gratuits, ce qui est à saluer. Ici on a une alternative roguelike qui se rajoute à l’expérience solo et qui est d’une profondeur intéressante.

Mes parties se suivent et ne se ressemblent pas, enfin si au début avec ma mort très rapide comme un noob. Mais plus en avance et plus on fait des parties, puis on fait attention et on s’améliore, on apprend de ses erreurs. Pour renouveler l’intérêt, les parties sont assez différentes, avec la possibilité à chaque fois de pouvoir upgrader ses armes, améliorer les capacités de son personnage. Les différents personnages permettent aussi de changer le style de combat.

Il est également possible de créer des parties en modifiant énormément de paramètres, que l’on gagne en faisant plus de parties et en réussissant des défis, par exemple tirer dans la tête de quelqu’un alors qu’on tient en joue une autre personne.

Finalement, j’ai beaucoup apprécié rejouer à The Last of Us Part II Remastered, c’est top de pouvoir y jouer en 4K 60 FPS, avec des graphismes modernes et un jeu qui n’a pas pris une ride. Le mode roguelike Sans Retour est très bien réalisé, il utilise les environnements les plus emblématiques de ce deuxième épisode pour proposer un défi assez corsé, varié et étonnamment long. À découvrir d’urgence pour les petits nouveaux mais aussi pour ceux qui ont déjà fait second épisode.

Note Remastered : 4,5/5

Related Images:

Trouvez vous ce contenu utile? Partagez-le avec vos amis!

Un commentaire

  1. 4 mars 2024
    Reply

    Ah ben voilà la longue pile de la todo play fut pour une fois utile jamais fait et je vais enfin pouvoir profiter de ‘z superior version ultime
    J’avais tjs repoussé car la viscéralité malaisante que beaucoup évoque me laissait dans l’hésitation de m’infliger ça mais ton test me donne définitivement envie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.