Il y a plusieurs appellations : High-Res, High-resolution ou même en français Haute-Résolution, je préfère Hi-Res ! Le truc qu’il faut retenir c’est que la Hi-Res ce sont les fichiers ou appareils délivrant ou gérant une qualité sonore supérieure au CD. Le son CD est compressé en 16 Bits/44,1 kH, c’est toujours mieux qu’un mp3 mais qui dit compression dit pertes.La Hi-Res c’est à partir de 24 bits et ça peut aller jusqu’à 32 bits pour le moment. En gros, plus il y a de bits et meilleur c’est !
Pour le moment il n’existe qu’un seul label pour la Hi-Res et c’est la JAS (Japan Audio Society) qui est chargée de certifier les produits. Pour la JAS, le terme Hi-Res Audio comprend tous les instruments analogiques capables de reproduire ou d’enregistrer sur une plage de fréquence dépassant les 40 kHz (Micro, casque, enceinte…), et tous lesinstruments numériques capables de traiter ou de convertir les signaux en 24 Bits / 96 kHz.
Ce label ne garanti pas forcément la qualité car le JAS ne teste pas les produits, il certifie les produits selon les fiches techniques des constructeurs affiliés. Il y a un article très intéressant des Numériques sur le sujet. Leur conclusion est que le label est biaisé et ne garanti pas la qualité du produit mais que dans les faits les produits qu’ils ont testé sur leur site ont de très bonnes notes.
Voici les principaux types de fichiers Hi-Res : FLAC, WAV et les autres : ALAC, AIFF, DFF, DSF… Bien sûr ils ne sont Hi-Res que s’ils sont encodés en 24 Bits. Il faut néanmoins se méfier des fichiers dits Hi-Res mais qui ne sont que des fichiers ré-encodés avec un bitrate et échantillonnage supérieur !
Pour cela il y a plusieurs solutions pour trouver de la musique Hi-Res ! Pour ceux qui recherchent de la musique Hi-Res, voici un petit guide d’où trouver de la musique Hi-Res !
Déjà il faut savoir que les Spotify premium, Deezer Elite et autres Apple Music ne proposent pas de Hi-Res, la qualité max proposées est la qualité CD. Pour la Hi-Res il faut aller sur les sites suivants :
- Qobuz
Le service Qobuz a fait de la Hi-Res sa spécialité, il propose 4 abonnements, dont 2 ne proposent pas de Hi-Res :
Ce qu’il faut retenir c’est que les 2 derniers abonnements Sublime et Sublime+ sont des solutions de streaming payantes une fois à l’année (seul Sublime + permet le streaming en Hi-Res !) mais donnent des réductions lors des achats d’albums en Hi-Res. Perso je trouve que seul l’offre Sublime + a vraiment de l’intérêt comparé à Spotify et consorts, mais le tarif est de 30€/mois (une fois le paiement unique à l’année ramené sur 12 mois) ce qui n’est pas donné, surtout si on veut télécharger ses albums préférés et donc repasser à la caisse.
- Bandcamp
Le site Bandcamp est une plate-forme musicale en vogue qui permet à l’artiste de faire écouter ses albums ou EP en libre accès, mais aussi de pouvoir télécharger légalement avec soit un montant libre (donc potentiellement gratuit), soit avec un minimum de participation. Le gros plus c’est que le téléchargement peut se faire en mp3 320 kbps ou en Hi-Res avec du FLAC, le format lossless le plus répandu.
Le seul inconvénient du site c’est qu’il est loin de posséder un catalogue monstrueux. Pour ma part j’écoute beaucoup de Synthwave et il y a du choix mais ce n’est pas la même chose pour la musique mainstream. L’astuce consiste à taper dans votre moteur de recherche : « nom de l’artiste » suivi de Bandcamp.
- Tipiak
J’ai pas mal téléchargé dans ma « jeunesse », à la « glorieuse » époque du mp3 et de Kazaa/Emule puis je me suis mis aux Newsgroups payants avant de virer totalement légal grâce à Spotify premium (avec Netflix pour mes films/séries et Steam pour les jeux)
Tout ça n’a pas juste pour but de raconter ma life, mais pour vous dire qu’il existe bien sûr plein de sites pirates pour télécharger du Flac mais que c’est pas bien m’voyez que c’est pour moi une solution seulement si l’artiste ne propose pas de téléchargement type Bandcamp et que vous ne pouvez pas payer un énième service de streaming musical. Après je sais que ça ne vaut rien mais si vous avez le CD, pour moi vous pouvez télécharger la musique dans n’importe quel format !
Les sites pirates sont aussi l’occasion de chopper des MST virtuelles et souvent des albums CD ré-encodés, il faut trier et écouter. Juste un dernier conseil : le poids d’un album en FLAC peut vous donner une indication sur la qualité, plus c’est lourd, meilleure la qualité peut être.
J’espère que cet article vous servira ! N’hésitez pas à ajouter des commentaires si vous avez des précisions et des questions.
[…] Voici un article à part qui vous explique qu’est-ce que la Hi-Res et comment trouver de la musique Hi-Res. […]
Merci pour l’article !
« près je sais que ça ne vaut rien mais si vous avez le CD, pour moi vous pouvez télécharger la musique dans n’importe quel format ! »
Actuellement, si vous possèdez l’original, vous pouvez jouir du contenu dans le format que vous souhaitez (ie en digital).
Vous pouvez donc copier le contenue du CD sur votre ordi pour un usage privé ou restreint au cercle familial.
Vous pouvez aussi le télécharger gratuitement si il provient d’une source légale.
CEPENDANT, « le fait qui vous ayez l’original ne donne aucun droit de téléchargement si la source visée est illégale. »
Cela dit, démontrer qu’un fichier non altéré quelconque est provenu d’une source illégale est très compliqué (voir impossible) si cela n’a pas été détécté pendant le telechargement.
C’est d’ailleurs pour cela que le entreprisent monitorent le P2P pour ensuite réclamer une action auprès d’Hadopi vis à vis des personnes téléchargeant illégalement, contrairement aux téléchargements directs.
Oui clairement il y a un flou 🙂
On peut aller à sa bibliothèque/discothèque de quartier et télécharger ce qu’on veut en toute légalité, certaines discothèques municipales dispensent même des mini-formations pour apprendre à copier en toute légalité.
Pensez-vous qu’on puisse avoir un jour des types CD avec des fichiers audio Hi-Res en vente partout dans les magasins idoines ? Les DVD ont un capacité suffisante pourgraver des fichiers plus lourds que l’audio 16/44, n’est-ce pas ? Attention, il ne s’agit pas de transformer des 16/44 en 24/96 ou 24/192 comme l’a fait une entreprise américaine, d’autant qu’il existe des logiciels gratuits pour contrôler la vrai qualité du fichier.
Avec l’avènement du digital, ça me paraît peu probable, mais en même temps depuis quelques années il y a un retour assez important du vinyle comme objet de collection mais aussi pour écouter la musique évidemment donc pourquoi pas. Surtout que beaucoup d’appareils savent lire les DVD.