[La double critique] Les Trois Mousquetaires: D’Artagnan

Grâce au Club Allociné (anciennement Club 300 Allociné), j’ai pu voir hier en avant-première Les Trois Mousquetaires: D’Artagnan réalisé par Martin Bourboulon (Eiffel, Papa ou Maman..). Il sort le 5 avril 2023 et la seconde partie sortira le 13 décembre 2023. J’ai eu l’occasion de voir les actrices et acteurs en vrai lors d’un questions/réponses.

C’est un blockbuster français attendu et je me suis demandé comment aborder et traiter le film, il m’est venu l’idée de faire une double critique, l’une en tant que « critique ciné » et une autre en tant que « grand public« , tant les attentes et intérêts pour les films sont très différents. C’est partie pour Dr Kritik et Mr Hype !

 

Mr Hype

Si on doit sauver le cinéma français, ce n’est pas avec Astérix qu’il faut le faire, Alibi.com 2 a rempli sa part avec une vraie comédie drôle. Ici, le réalisateur Martin Bourboulon dépoussière l’œuvre de Dumas et propose un divertissement digne d’un blockbuster Hollywoodien. Evidemment le casting et les équipes sont françaises mais le budget du film et ce qui en est fait à l’écran est tout à l’honneur de l’ambition. Les décors, les costumes, les scènes d’actions chorégraphiées et nerveuses, tout dans ce film ne fait pas cheap ni « film français ».

Le casting est royal, il y a une belle alchimie entre les acteurs et même si l’on connaît ces têtes, on est quand même plongé dans le film et emmené dans l’histoire. Eva Green en Milady, c’est un peu une évidence pour moi, elle était faite pour ce rôle ! Elle apporte un côté mystérieux, sexy et dangereux. Les 3 mousquetaires s’en tirent bien, avec des personnages très différents entre Pio Marmaï, Romain Duris et Vincent Cassel. Le « petit » d’Artagnan interprété par François Civil est original, j’aime bien ce que l’acteur amène de sa personnalité au personnage, à la fois son humour, son côté maladroit et son espièglerie.

Les Trois Mousquetaires: D’Artagnan est une réussite et je l’espère un succès au box office ! De l’action, de l’humour, un brin de romance et de complot, c’est un film à aller voir en famille ! (mais pas trop jeune car il y a quelques scènes violentes d’embrochades.)

 

Dr Kritik

Une énième adaptation du célèbre Roman d’Alexandre Dumas, avec de la modernité, des anachronismes et une mise en scène parfois réussie.

S’attaquer à une telle œuvre demande au minimum de prendre son temps (2 films prévus de 2h), de revisiter et moderniser le récit sans trop dénaturer le propos original. Ici il y a pas mal de libertés avec la vérité historique (costumes, langage parfois) mais aussi des passages entiers qui ne sont pas dans le livre. Heureusement ces passages ne font pas tache et il se dégage une certaine cohérence.

Les personnages sont moins lisses et plus rugueux, plus vrais que lors d’autres adaptations avec des mousquetaires en collant. Mylady (joué par Eva Green) y est assez caricaturale, espérons que le 2ème film qui s’intitule justement Mylady saura épaissir un peu le personnage.

Les scènes de combats, dont certains en plan séquence, sont filmées en steadycam, l’image tremble beaucoup, le rythme est nerveux et l’action n’est pas assez lisible. J’ai noté quand même une scène qui vaut le détour où, sans spoiler, la caméra reste avec une personne pendant que le combat se joue juste à quelques mettre d’elle. C’est bien plus efficace de cette façon et cela permet au spectateur de mieux  s’identifier et de ressentir la scène.

Finalement, Les Trois Mousquetaires: D’Artagnan est une adaptation honnête avec un proposition intéressante. A voir si la suite saura capitaliser sur ça et emporter l’adhésion.

 

Related Images:

Trouvez vous ce contenu utile? Partagez-le avec vos amis!

4 Comments

  1. 29 avril 2023
    Reply

    Je suis ressorti avec une impression totalement tiédasse pourtant les films en costumes je suis preneur mais là c’est vraiment un emmerdement poli pendant les 2h du métrage…
    Humour fadasse Incarnation des perso au minimum syndical
    Et la réalisation mal foutue caméra à l’épaule de l’action rend le tout carrément indigeste visuellement

    • 29 avril 2023
      Reply

      Ah mince, c’est dommage car j’ai vu plus tard que le film, même s’il ne fait pas l’unanimité a quand plutôt plus à la majorité. Tu es plus team Dr Kritik avec c’est vrai des scènes de combats trop rapides/floues

  2. Alicia
    17 octobre 2023
    Reply

    Hello. Merci pour cette critique. Tu m’as bien donné envie de regarder « Les Trois Mousquetaires: D’Artagnan ». Je vais le faire avant que la deuxième partie sorte. Comme ça, si je l’apprécie, je pourrais visionner l’autre au cinéma.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.