[Gamescom 2018] Cyberpunk 2077 : j’ai pu assister à la présentation ! Mes impressions :

Lors de la révélation de ce jeu à l’E3 2018, j’ai été hypé comme beaucoup par le trailer de Cyberpunk 2077. Puis j’ai vu qu’un hand-off en behind closed door (si je vous ai perdu : c’est un rdv où un développeur joue devant vous et d’autres personnes pour montrer le jeu, c’est réservé à la presse) était proposé à l’E3 et que tous les journalistes en ressortaient bluffés. J’ai donc « prié » pour que cette présentation soit disponible à la Gamescom et j’ai très vite contacté CD Projekt Red pour avoir une place.

Me voilà donc le premier jour de la Gamescom, impatient d’aller voir ce que donne cette présentation. Déjà en arrivant dans la zone presse, le stand de Cyberpunk 2077 est tout noir avec des bandes jaunes, le logo fièrement affiché en gros. Après avoir récupéré le précieux sésame qui me permet de voir la présentation (et ça je ne le savais pas encore : d’avoir la figurine tant convoitée à l’entrée dans la salle de présentation), je me dirige dans la salle d’attente qui est en fait un bar trop stylé.

L’ambiance cyberpunk est déjà présente, avec un bar nommé The Atlantis, sombre et tout en néons. Sur le bar des bouteilles avec des noms aussi excellents que Ciderpunk (pour du cidre bien sûr) et des bières FCK DRM (par gog.com, belle référence au service concurrent de Steam créé par CD Projekt qui ne propose pas de DRM, des protections anti-copie qui emmerdent seulement les vrais acheteurs).

De l’autre côté de la salle se trouvait une représentation en mouvement de la ville au loin.

J’ai pu croiser, accoudés au bar, 2 cosplayeurs qui faisaient chacun leur version du héros/héroïne : V. L’homme est assez connu, c’est Ben Schamma aka Maul Cosplay (son cosplay de Geralt de The Witcher 3 est très réussi) et la femme est Maja Felicitas, maquilleuse et cosplayeuse. Je kiffe leur veste badass et lumineuse dans le cou.

Je ne vais pas spoiler la démo, même si entre temps la vidéo a été publiée et je vous invite à la regarder :

Voici mes impressions sur cette présentation :

Tout d’abord j’ai trouvé ça très impressionnant, autant visuellement qu’au niveau des possibilités. On est face à un jeu qui semble sortir sur la prochaine génération de console (ou sur un très bon PC avec une grosse CG). Ce qui bluffe c’est la ville foisonnante, on a envie de s’arrêter et de suivre chaque individu pour voir si la magie continue (contrairement à beaucoup de jeux où on voit bien la routine d’un NPC qui fait une action et recommence). La ville est visible en plein jour, ce qui est agréable car ça change des ambiances cyberpunk à la Blade Runner, de nuit et sous la pluie. La fait de « visiter » cette ville futuriste à la première personne est vraiment plus immersif. Attention ce n’est pas un FPS, même si on canarde pas mal. C’est bien un RPG à la première personne. Il y a des points d’XP, des points de vie, etc..

Ensuite la démo nous fait voir un prologue et une mission en entier, c’est intéressant à suivre et il semble y avoir plusieurs embranchements, selon la méthode choisie ou la réponse à un dialogue. A voir si ça change vraiment quelque chose ou si c’est juste pour donner l’impression d’un choix. Lors de cette démo, nous avons pu voir tellement de choses : exploration, gunfights, poursuite en voiture, saut contre les murs, balles qui peuvent rebondir contre les murs ou être autoguidés vers la cible, j’en passe et des meilleurs. Le jeu a l’air tellement riche, bien plus qu’un simple FPS ou RPG narratif classique. Les dialogues et la mise en scène sont de qualité, avec un ton très mature.

Pas de bullshit sur la présentation car la personne juste à côté de moi jouait vraiment, ce n’était pas une vidéo, je vérifiais régulièrement. Et puis nous avons à faire à une pré-version, des bugs apparaissaient parfois dont un qui a fait décoller un homme allongé de son siège. C’est marrant ça m’a encore plus rassuré sur le côté live du truc et pas un truc sur rails.

A la sortie de la présentation de Cyberpunk 2077, j’étais encore plus hypé qu’auparavant mais je sais que le jeu est prometteur, au-delà d’un trailer. Il semble aller dans une très bonne direction, espérons juste que le jeu ne sera pas trop downgradé et surtout que la vision du studio restera, sans faire trop de compromis. La tâche paraît tellement importante, j’espère qu’ils vont y arriver.

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.