Découverte du Samsung Galaxy S8 et du Dex !

 

Hier soir j’ai été invité par Samsung à la soirée de lancement de son nouveau fer de lance : le Samsung Galaxy S8 !

Le lieu était sympa, au 22ème étage de la Maison de la radio, avec une vue panoramique sur tout Paris. Lieu idéal pour prendre en main la bête et faire des photos de Paris et sa tour Eiffel. 

Cette photo a été prise avec le Samsung Galaxy S8+ justement et croppée car je n’ai pas eu la bonne idée de la prendre en horizontal :

Samsung a eu la bonne idée de laisser les S8 et S8+ en libre accès, ça change des bornes de démonstrations et leurs fils désagréables. Du coup je peux le prendre en main comme je veux, comme si c’était mon smartphone et prendre des photos. De nos jours les smartphones sont greffés à nos mains (ou jamais bien loin), il est donc naturel de pouvoir l’utiliser comme bon nous semble.

D’emblée l’écran est vraiment beau, les bords incurvés (moins profonds cette fois) sont toujours très esthétiques, mais ce qui est très appréciable c’est les petits bords en haut et en bas. L’écran est donc plus grand sans pour autant agrandir inutilement le smartphone ! Le format passe du 16/9 au 18,5/9, la définition passe de 2560 x 1440 à 2960 x 1440 pixels ! Petit détail : le logo SAMSUNG disparaît de la face avant. Le nouvel écran est appelé Infiniti, le contraste est toujours très bon même si les couleurs sont hyper vives.

ça rend encore mieux en vrai

L’arrière est incurvé aussi pour donner un côté symétrique, agréable en main. On note que pour la première fois les touches de navigations à l’avant disparaissent pour laisser aussi la place à l’écran avec une solution logicielle. Petit détail : il y a 2 boutons pour allumer le téléphone ou le fermer, un de chaque coté mais pas symétriques. Le Samsung Galaxy S8 est enfin équipé d’un port USB Type-C (donc réversible) ! Par contre je ne comprends pas pourquoi le capteur d’empreinte est placé aussi proche de l’objectif, bonjour les traces de doigts !!

Le téléphone est très réactif, j’ai tout de suite lancé l’appareil photo. Le rendu est top, même en basse lumière. Ici une photo avec le S8 et la même avec l’iPhone 6 quelques secondes après (la Tour Eiffel ne scintillait plus) et ya pas photos :

S8+
iPhone 6

Niveau comparaison, c’est exactement la même optique et le même capteur photo que le S7 ! Qui était déjà un des meilleurs du marché. Apparemment ils ont amélioré l’algo de traitement des photos. L’appareil frontal (à selfie) est passé à 8Mpx et la qualité est assez satisfaisante :

Coucou @Offblink !

J’ai trouvé le S8+ très agréable en main et il ne m’a pas semblé trop grand alors que les dimensions sont bien dans la moyenne des Edge. Le Samsung Galaxy S8 sera disponible le 28 avril 2017 et son tarif nu est de 809 euros environ.

Bref, un très beau téléphone, avec maintenant les bords incurvés sur tous les modèles. La disparition des gros bords en haut et en bas marque un vrai point niveau design, chose qui sera forcément copiée. Belle finition et design, Samsung frappe fort avec son S8 qui possède une vraie signature visuelle.

La mi-fa !

Le Dex

La nouveauté vient aussi des accessoires avec le Dex ! C’est un deck qui permet de recharger le S8 mais surtout de le transformer en PC avec écran, clavier et souris (connectés au deck ou smartphone en bluetooth), tout en navigant dans l’arborescence du S8 avec accès aux photos, aux notes, aux jeux, en gros à toutes les applis du téléphone. Attention ce n’est pas une synchronisation PC, tout reste sur le téléphone mais on peut aller sur le net, écrire des notes ou retoucher des photos avec clavier et souris sur un moniteur, le confort d’un PC. Annoncé à 150€, ce qui est raccord avec la concurrence mais assez cher je trouve, cela situe l’utilisation en premier pour les pros.

J’ai trouvé ça assez réactif, genre comme une Switch sur son deck. Certaines applis gèrent le resizing (refênetrage ^^) mais pas d’autres comme Mario Run qui occupent du coup peu de l’écran en vertical. J’ai testé plusieurs applis et la seule qui ne pouvait pas se resizée c’était Mario Run (au passage, on peut cliquer dans les menus mais pas faire sauter Mario, dommage mais en même temps le jeu n’est pas fait pour ça)

Au final, je trouve que le Dex est une bonne idée, on file vers une convergence mobile pc avec l’avantage du mobile qui peut maintenant se substituer à un PC.

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.