[Critique Ciné] Solo: a Star Wars Story

Raconter les origines de Han Solo, un des personnages les plus appréciés par les fans de Star Wars est une entreprise difficile. Pourtant il y a de quoi faire avec un des meilleurs pilotes de la galaxie, charmeur hors-pair et contrebandier toujours dans les mauvais coups. Comment a-t-il rencontré Chewbacca? A-t-il vraiment fait la Route de Kessel en 12 parsecs ? Je ne spolierais rien dans cette critique mais vous aurez vos réponses. Ce film s’adresse évidemment aux fans de la Saga. J’ai personnellement apprécié cet origin story qui s’insère très bien dans la Saga. Elle fait appel à pas mal de fan service mais rien ne paraît forcé. Quelle joie de découvrir le Faucon Millenium flambant neuf, de voir naître la relation entre Han et Chewie ainsi que de découvrir des éléments importants pour la suite de la saga.

On visite des lieux cools, les personnages sont en grande partie bien joués. Même j’ai mis un certain temps avant de l’accepter en tant que Solo jeune, Alden Ehrenreich s’en sort bien. Donald Glover crève l’écran, tout en confiance et charme comme on pouvait l’attendre de la part de Lando Calrissian. Le droid du film (L3-37) est étonnant ou plutôt étonnante car c’est le premier droid féminin d’importance. Même s’il a peu d’exposition ses scènes sont réussies. Paul Bettany campe un méchant réussi quoique survolé.

Le film possède des moments épiques mais moins que les autres films de la saga, peut-être à cause des enjeux en apparence trop basique ou manquant d’ambition. Le scénario du film n’est donc pas son point fort mais ce qui est raconté est plaisant à suivre. Le film est moins mémorable que Rogue One que je continue de vénérer ^^

Visuellement c’est intéressant, avec un beau travail sur la lumière pas mal de scènes sont dotées d’une seule couleur dominante, du coup les affiches en sont pas déconnantes.. Bien sûr niveau technique, ILM fait toujours le job et c’est très propre !

Ron Howard signe un film particulier dans la saga, au scénario assez basique mais bien réalisé, doté de personnages réussis, d’un fan service bienvenu mais pas envahissant, avec quelques moments épiques même si l’enjeu est moins important, en apparence. En bref c’est une réussite, un film agréable mais pas forcément mémorable avec des scènes d’actions top, du bon divertissement et de la nourriture pour les fans !

 

Date de sortie : 23 mai 2018

Durée : 2h 15min

De : Ron Howard

Avec : Alden Ehrenreich, Woody Harrelson, Emilia Clarke, Paul Bettany, Donald Glover

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.