[Critique Ciné] Le chant du loup

Le chant du loup c’est la surprise de ce début d’année pour moi ! Je ne pensais pas que j’allais aimer un film français sur des sous-marins avec un titre qui paraît ennuyeux. Merci au Club 300 d’Allociné de m’avoir fait découvrir le premier film d’Antonin Baudry. 

Un jeune homme a le don rare de reconnaître chaque son qu’il entend. A bord d’un sous-marin nucléaire français, tout repose sur lui, l’Oreille d’Or. Réputé infaillible, il commet pourtant une erreur qui met l’équipage en danger de mort. Il veut retrouver la confiance de ses camarades mais sa quête les entraîne dans une situation encore plus dramatique. Dans le monde de la dissuasion nucléaire et de la désinformation, ils se retrouvent tous pris au piège d’un engrenage incontrôlable.

Avant de voir le film je ne connaissais pas le métier d’oreille d’or, je pensais que les machines avaient remplacé les hommes, du moins aux postes de radar. On suit donc Chanteraide (interprété par François Civil) qui écoute avec une très grande attention les sons dans l’océan. À des centaines de mètres de profondeur, le moindre bruit suspect peut être fatal. Le film brille par son suspense et son obsession des sons, très bien rendus dans une salle de cinéma. J’ai eu l’impression d’avoir à faire à un film ASMR par moment ^^ 

Le film dépeint avec réalisme la vie dans un sous-marin, il va même jusqu’à utiliser le vrai langage marin qui parait forcément obscur pour le spectateur mais renforce le réalisme  

Un des atouts du film est son casting, les acteurs livrent des interprétations justes et intéressantes. Mention spéciale à l’acteur principal François Civil très convaincant dans son rôle de surdoué de l’écoute. Le reste du casting est de qualité avec notamment un très bon Reda Kateb, une prestation convaincante de Mathieu Kassovitz et un Omar Sy très sobre. 

Visuellement le film est aussi réussi avec des effets spéciaux discrets mais réalistes. 

La tension s’installe, l’intelligence du scénario propose des situations où le suspense est à son comble. 

 

Le chant du loup est une vraie réussite, un film qui malgré ses presque deux heures parvient à nous tenir en haleine jusqu’au bout grâce à sa réalisation impeccable, son suspense et son très bon casting.

 

Date de sortie : 20 février 2019
Durée : 1h 55min
De : Antonin Baudry
Avec : François Civil, Omar Sy, Reda Kateb

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.