[Critique Ciné] La Grande Aventure LEGO 2

Le premier film LEGO était une bonne surprise, un mélange réussi d’humour, de situations loufoques, beaucoup de personnages connus et un rendu très brique qui donnait de la crédibilité à l’ensemble de l’univers. Puis vers la fin du film, un côté meta arrivait, qui mettait à mal cet univers pour proposer quelque chose d’étrange et complexe. 

Cette suite inévitable après le succès du premier se situe juste après, le monde est attaqué par des jouets premier âge. On comprend que l’enfant n’est plus seul mais sa sœur va vouloir jouer dans ce grand sous-sol. Je n’en dirais pas plus pour ne pas divulgâcher (ok ne pas spoiler) mais l’intrigue est cousue de fil blanc.

Alors que les habitants de Bricksburg coulent des jours heureux depuis cinq ans, une nouvelle et terrible menace se profile à l’horizon : des envahisseurs Lego Duplo® venus des confins de l’espace qui détruisent tout sur leur passage !
Pour vaincre ces redoutables ennemis et rétablir la paix dans l’univers Lego, Emmet, Lucy, Batman et leurs amis devront explorer des mondes lointains et inconnus. Ils découvriront même à cette occasion une étrange galaxie où chaque situation est une comédie musicale ! Cette nouvelle aventure mettra à l’épreuve leur courage, leur créativité et leurs facultés de Maîtres Constructeurs…

Un des éléments marquants (au fer rouge) du premier film, sa musique principale (🎵TOUT EST SUPER GÉNIAL !!!🎶), est forcément reprise d’abord en clin d’œil, puis clin d’œil très appuyé, puis on a le droit au remix où les paroles sont inversées. Pour être honnête, une autre musique entêtante est lancé, sur le thème de la musique entêtante justement. 

Non tout n’est pas super génial dans ce film, mais on passe malgré tout un bon moment. Les enfants vont adorer je pense, surtout s’ils ont aimé le premier. Déjà tous les personnages sont de retour, l’humour est réussi (mais beaucoup de blagues référencées que les enfants ne comprendront pas), les situations sont variées et s’enchaînent à toute allure.

Visuellement c’est toujours très réussi, avec cet effet brique même si la surprise du premier est passée.

La Grande Aventure LEGO 2 est une suite assez paresseuse malgré sa débauche d’énergie. Les éléments réussis du premier volets sont ici surexploités, jusqu’à l’écœurement. Vous voyez une licorne sous LSD qui vomit de la musique arc-en-ciel, c’est un peu ce que je retiens du film. Et pourtant, ce film avant tout destiné aux enfants leur plaira assurément. Elle est cool, ultra-référencée, drôle, foisonnante, mais aussi très enfantine avec une morale qui arrive avec ses gros sabots en guimauve.

 

Date de sortie : 20 février 2019
Durée : 1h 48min
De : Mike Mitchell (V)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.