[Critique Ciné] Hors normes

 

Hors Normes, le nouveau film du duo Toledano-Nakache (Intouchables)

Il existe des cas d’autisme très compliqués à gérer et comble de l’ironie, plus aucun établissement médical ne veut les prendre. Les familles de ces personnes sont démunies. Leur seul espoir vient d’associations.
 
Bruno et Malik vivent depuis vingt ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés ‘d’hyper complexes’. Une alliance hors du commun pour des personnalités hors normes.
Sans le crier sur tous les toits, le film Hors Normes est inspiré d’une histoire vraie et cela rend le film encore plus impactant. On suit le quotidien de Bruno et Malik, dans leurs batailles du quotidien.
 
Jamais Vincent Cassel n’a paru aussi sympathique et aussi bienveillant. Il est à contre-emploi de ses rôles habituels de beau gosse ou de bad boy. Il m’a bluffé par son interprétation, il vit le truc. Reda Kateb est toujours aussi juste et serein, leur duo est clairement… hors normes.
 
Une des forces du film est de tourner avec des vrais autistes et des vrais éducateurs plutôt qu’avec des acteurs. Ce pari pas gagné d’avance est remporté haut la main avec des personnages crédibles et attachants. Hors normes a un côté très réaliste mais on est loin du documentaire, c’est un film très bien réalisé.
 

Hors normes est riche en émotions sans tomber dans le pathos, les situations sont décrites avec justesse et sincérité. Quelques moments drôles permettent de faire des parenthèses enchantées sur un sujet difficile. Un film nécessaire, à voir absolument.

Date de sortie : 23 octobre 2019
Durée : 1h 54min
Réalisé par :  Eric Toledano, Olivier Nakache
Avec : Vincent Cassel, Reda Kateb, Hélène Vincent

Merci au Club 300 AlloCiné de m’avoir permis de découvrir ce film !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.