[Critique Ciné] Green Book : Sur les routes du sud

En fin d’année j’ai eu l’occasion de voir Green Book grâce au Club 300 Allociné. C’est un film réalisé par Peter Farrelly, un des célèbres frères Farrelly, connus pour d’excellents films comiques. (Mary à tout prix, Dumb and Dumber ou encore L’Amour extra-large) Il sort de sa zone de confort pour proposer un drame, mêlé de comédie.  

Avant la projection nous avons eu la chance de voir Aragorn Viggo Mortensen en personne, qui nous a parlé du film dans un français impeccable, toujours avec une vraie sérénité.

Personnellement je ne connaissais pas l’histoire vraie derrière ce film, ni même le Green Book qui est un livre qui permettait aux noirs américains de pouvoir trouver des hébergements et restaurants qui les accueillaient sans problème, alors que la ségrégation faisait rage aux États-Unis.

Le film raconte donc l’histoire d’un videur italo-américain (Viggo Mortensen) qui se voit proposer un poste de chauffeur d’un pianiste noir très connu (Mahershala Ali) pour une tournée dans le sud des états-unis, bien plus racistes que le Nord. Il est aussi chargé de le protéger.

Le personnage de Viggo me fait penser à Scarface, dans sa version originale (pas celle avec Al Pacino), avec un personnage rustre. Au tout début on remarque que son personnage est plein de préjugés et complètement raciste, malgré une femme bien plus humaine. 
Cette histoire vraie va emmener les 2 personnages dans un road-movie où de nombreuses situations vont les confronter à leurs préjugé, leurs valeurs aussi. 

C’est un film drôle par moment, grave par d’autres mais il aborde des thèmes forts avec subtilité. C’est cette dualité maîtrisée qui est une des forces du film. 
Les 2 personnages principaux sont très bien interprétés, Ali a d’ailleurs remporté le golden globe du meilleur acteur dans un second rôle. Je le suis depuis un moment, il était déjà très bon dans les 4400, une série qui a plus de 15 ans. Quant à Viggo Mortensen, il joue très bien l’italo-américain avec un accent crédible. Je conseille vivement le film en VO, car de ce que j’ai entendu dans les bandes-annonces française, Viggo n’a aucun accent en VF :/ )

C’est un film qui est, hélas, encore d’actualité malgré la fin de l’esclavage et de la ségrégation. Les thèmes abordés, l’angle choisi est parfait pour faire réfléchir sans jamais trop en faire. 

Green Book est une très bonne surprise, un feel good movie caché dans un drame, un film qui pourra émouvoir mais aussi faire rire. Belles performances des 2 acteurs principaux, qui subliment un film à la réalisation assez classique.

 

Date de sortie : 23 janvier 2019
Durée : 2h 10min)
De : Peter Farrelly
Avec : Viggo Mortensen, Mahershala Ali, Linda Cardellini

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.