[Critique Ciné] Ami-Ami

Rares sont les comédies françaises ces temps-ci qui ne font pas la « une » de Twitter avec des idées pas drôles et d’un autre âge. Heureusement Ami-Ami de Victor Saint Macary n’est pas dans cette catégorie.

Quoi de mieux pour ne plus jamais souffrir en amour que de tourner le dos à la vie de couple et de s’installer en coloc’ avec son meilleur ami ? C’est en tout cas ce qu’a décidé Vincent, ravagé par sa dernière rupture ! À un détail près : son meilleur ami est une meilleure amie, Néféli, jeune avocate déjantée. À peine installés, les deux potes se jurent de ne plus jamais tomber amoureux, de vivre d’amitié et d’histoires sans lendemain. Mais après quelques semaines de cohabitation complice et festive, Vincent rencontre Julie…

Le film commence selon les codes de la comédie romantique à un détail près : les 2 protagonistes ne sont pas en couples ! Ils s’installent ensemble, s’amusent et partagent beaucoup de chose sans franchir le pas. Quand soudain Vincent rencontre Julie et ne veut pas le dire à sa colocataire. Comme s’il avait l’impression de la tromper.

Ce qui fait l’intérêt du film au delà de la situation, c’est l’interprétation des personnages, assez juste pour une comédie avec Margot Bancilhon et William Lebghil. Au passage le « simplet » dans Soda est ici méconnaissable et ça lui réussi plutôt bien. J’apprécie également le jeu de Camille Razat. Les seconds-rôles ne sont pas en reste avec notamment l’excellent Jonathan Cohen (Serge le Mytho) toujours prompt à faire de l’impro et camper un personnage de looser attendrissant, mais persuadé de détenir la vérité sans se plaindre. Et mention spéciale à la petite apparition de Manu Payet !!

Le film est frais et drôle, c’est une belle surprise. On passe un bon moment avec des personnages non caricaturaux. 

Ami-Ami est une comédie française très sympathique, un brin originale et drôle. C’est frais, de bons comédiens et comédiennes dont des seconds-rôles savoureux comme Jonathan Cohen ! Un premier film réussi.

 

Date de sortie : 17 janvier 2018

Durée : 1h 26min

De : Victor Saint Macary

Avec : William Lebghil, Margot Bancilhon, Camille Razat

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.