[Ciné] Critique : The Raid 2

The-Raid2-affiche-fr

Après un combat sans merci pour s’extirper d’un immeuble rempli de criminels et de fous furieux, laissant derrière lui des monceaux de cadavres de policiers et de dangereux truands, Rama, jeune flic de Jakarta, pensait retrouver une vie normale, avec sa femme et son tout jeune fils…. Mais il se trompait. On lui impose en effet une nouvelle mission : Rama devra infiltrer le syndicat du crime, où coexistent dans une sorte de statu quo mafia indonésienne et yakusas. Sous l’identité de « Yuda », un tueur sans pitié, il se laisse jeter en prison afin d’y gagner la confiance d’Uco, le fils d’un magnat du crime indonésien – son ticket d’entrée pour intégrer l’organisation. Sur fond de guerre des gangs, il risquera sa vie dans un dangereux jeu de rôle destiné à porter un coup fatal à l’empire du crime.

Après un premier film surprenant à plus d’un titre, le réalisateur Gareth Evans a eu le budget de réaliser le film qu’il voulait faire depuis longtemps, dont le scénario avait été écrit bien avant The Raid. Il a adapté son scénario pour que ça soit une suite.
The Raid a été encensé par la critique comme le renouveau du film d’action, je l’ai trouvé bon mais je trouve qu’on s’emballe un peu.
The-Raid2 (4)

Dans le premier, les policiers du raid sévissent sur les cafards comme le baygon (Bouga si tu nous entends ^^), l’immeuble faisait office de quasi huis clos. Ici, l’action se déroule dans plusieurs lieux et le nerf du film -les bastons- sont plus variées que le premier. C’est encore plus gore mais certains plans sont novateurs, certaines mises à mort sont inventives. J’ai apprécié les plans séquences (pas de coupure ni de changement de caméra) pendant les bastons, avec notamment une scène où la caméra se balade de voiture en voiture, rentre dedans pour filmer la baston et ressort pour une fusillade entre voitures. C’est dynamique et offre des plans mémorables.
À la manière d’Ong Bak (une référence pour moi) je trouve que les combats sont réalistes, on sent les coups et ça ne fait pas chiqué comme dans la plupart des films du genre.
The-Raid2 (1)Ce film est une suite sans en être une. Il fait référence au premier mais seulement pour des choses inutiles. Pire, un des bad guys emblématiques du premier revit ici dans le rôle d’un autre, c’est incohérent. (image du dessus)
Le vrai problème du film de situe au niveau du rythme, hors baston c’est lent et l’histoire ne passionne guère. Le film est trop long, 2h30 alors que le premier était un concentré d’action quasi non-stop qui plafonnait à 1h30.
The Raid 2 est à déconseillé aux personnes sensibles à la violence, ici on a un beau panel de démembrement, décapitation, lacération et autres gicles de sang. Et évidemment The Raid 2 est interdit aux moins de 16 ans avec avertissement (file dans ta chambre !! ^^)
The-Raid2 (2)
Au final, The Raid 2 est une suite plus variée au niveau des combats, plus longue et moins rythmée mais qui offre des beaux plans et satisfera les fans d’action et de baston. Mais ce n’est pas le film du siècle comme certaines critiques le clament.

Date de sortie : 23 juillet 2014
Durée : 2h30min
Réalisé par : Gareth Evans

Pin It

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.