[CINÉ] CRITIQUE : Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2

 Le film était très attendu, c’est donc le retour de la double critique sur le blog !

La critique de @Guifou :

J’en attendais beaucoup du second volet des gardiens de la galaxie, beaucoup trop sans doute, considérant la première œuvre comme le sommet de ce qui se fait chez Marvel, un Deadpool en embuscade, et les très (trop) nombreux Avengers plus ou moins loin. Difficile de s’imaginer un meilleur résultat, mais on ne sait jamais.

Non, Les gardiens de la galaxie Vol. 2 n’est pas aussi réussi que son prédécesseur, du moins pas à tous les niveaux. Lorsqu’il réussit, il le fait de la même façon, parfois même mieux, mais son second acte trop classique et éloigné de l’esprit de base le relègue en tant que bonne suite, ce qui n’est déjà pas si mal.

Ainsi la première partie, aussi stupide et débridée qu’avant, s’appuie bien sur le thème de la joyeuse équipe en roue-libre, le générique étant particulièrement savoureux par exemple. On s’amuse, les scènes s’enchaînent parfaitement, sans temps mort mais sans aller trop vite, et tout d’un coup le scénario semble vouloir s’imposer, lourd, assez prévisible, sans originalité. Un méchant assez raté (ce qui est, sans spoiler, une performance ici), un rebondissement crucial mais écrit avec les pieds, et une scène d’action finale bien trop classique, trois points qui mis bout à bout plombent l’ensemble.

Pourtant l’humour reste omniprésent, les acteurs convaincants, les blagues meta pas trop appuyées, et ce n’est vraiment que dans le changement de cap du film que l’on peut avoir des regrets, ce dernier point contrebalancé par un final assez poignant. La musique reste une des démarcations très positives des gardiens de la galaxie, toujours simple car piochant dans les classiques, mais surtout efficace.

On retrouve avec plaisir l’équipe comme on retrouve une bande de potes qui se chambre et grandit ensemble. Un petit sourire une fois sortit de la séance, suffisamment pour vous le conseiller. Quelques petits regrets, pas un grand film, mais un Marvel qui compte et sais une fois encore se différencier.

 

La critique de @Legolas :

Le premier Gardiens de la galaxie avait créé la surprise avec un film au summum du cool et du style, l’humour potache en plus. Bien loin des standards de Marvel, le film était un pari risqué mais le réalisateur James Gunn y a mis tout son coeur et tout ce qu’il aime, y compris des classiques de la musique qui ont retrouvés un nouveau souffle avec la bande son Awesome Mix Vol. 1. 

Les attentes pour un second épisode sont donc bien plus grande tant les gardiens de la galaxie sont passés d’outsiders loufoques à une bande cool et barrée dont on veut suivre toutes les aventures !

La scène d’intro du film est excellente, avec en bande son M. Blue Sky, un classique abîmé par la publicité qui retrouve son charme tant la séquence est cool (je ne spoilerais pas)

On a plaisir à retrouver la bande, j’ai trouvé le rôle de chacun assez bien réparti et tout n’est pas focalisé sur Starlord. J’ai trouvé le rôle de Drax bien mieux que dans le premier, plus marrant. Comme prévu Baby Groot est trop mignon et les produits dérivés vont s’arracher ! Les quelques rares nouveaux sont bien intégrés et j’ai apprécié aussi le rôle de Yandu plus intéressant que dans le premier. 

Pour ma part, j’ai plus rigolé dans cette suite, on passe un bon moment sans voir le temps passer. Le film dure quand même 2h16, c’est un bon point.

La seconde partie du film est plus classique, très Marvelienne avec un méchant assez basique (petite déception sur son traitement) même si la fin est sympa. D’ailleurs il y a en tout 5 scènes post-film (intégrées au générique donc pas vraiment post-générique). 

Visuellement le film est magnifique par moment, les artistes de Weta ont réussi à créer des mondes très colorés sans faire kitch. Rien que l’affiche du film est un aperçu coloré assez fidèle. Il y a quelques scènes avec des jeux de lumières excellents. Pour moi le film passe bien en 3D, même si ce n’est pas obligatoire (vu que c’est un film converti en 3D). 

Au final, j’ai vraiment bien aimé, les gardiens de la galaxie vol. 2 est un film cool et marrant, le blockbuster idéal du moment. 

 

Date de sortie : 26 avril 2017

Durée : 2h 16min

De : James Gunn (II)

Avec : Chris Pratt, Zoe Saldana, Dave Bautista

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.