[Ciné] Critique : Le Voyage d’Arlo

Voyage-d-Arlo-Good-affiche-dinosaur (2)

Après le succès critique et publique (totalement mérité) pour Vice Versa en début d’année (voir ma critique de Vice Versa), Pixar passe la seconde avec désormais 2 films par ans (les meilleurs années.)

Est-ce que le génial studio va tenir le rythme et surtout maintenir la qualité ? Réponse dans cette critique du Voyage d’Arlo :

Synopsis :

Et si la catastrophe cataclysmique qui a bouleversé la Terre et provoqué l’extinction des dinosaures n’avait jamais eu lieu ? Et si les dinosaures ne s’étaient jamais éteints, et vivaient parmi nous de nos jours ?
Arlo, jeune Apatosaure au grand cœur, maladroit et craintif, qui va faire la rencontre et prendre sous son aile un étonnant compagnon : un petit garçon sauvage, très dégourdi, prénommé Spot.

 

La première chose qui frappe le film, c’est le côté réaliste des décors qui contraste avec le côté relativement cartoon des personnages. En effet, l’eau et la forêt sont hyper bien modélisés et criant de réalisme. On sent que Pixar a encore franchi une étape dans l’animation et se pose toujours en leader incontesté ! Pour terminer sur la partie technique, les personnages sont très bien animés, le film est très agréable à l’oeil et il n’y a pas de fausse note.

THE GOOD DINOSAUR - Pictured: Arlo. ?2015 Disney?Pixar. All Rights Reserved.

L’autre point fort du studio Pixar est de créer des personnages attachants. Ici c’est heureusement encore le cas, avec un Arlo mignon mais chétif et très trouillard, ce qui détonne par rapport aux autres membres de sa famille (je ne spoilerai pas, ne serait-ce que les personnages présents dans l’aventure car je pense qu’un peu de mystère ne fait pas de mal). Au contraire, Spot est un enfant-des-cavernes très débrouillard et très animal dans la façon de se comporter. Il est comme un animal de compagnie pour Arlo, du moins au début ! Les différentes rencontres de nos deux protagonistes sont hautes en couleur avec de belles surprises.

THE GOOD DINOSAUR - Pictured: Spot. ?2015 Disney?Pixar. All Rights Reserved.

Sur une seule scène que je ne vais pas vous décrire, le film nous fait chavirer avec une belle émotion. Sinon le film est plutôt joyeux dans l’ensemble et convient parfaitement aux enfants. Il y a de vilains personnages mais il ne font pas aussi peur qu’une grosse tempête. D’ailleurs j’ai trouvé le film plus orienté pour les enfants, avec moins de double lecture pour les adultes. Après c’est peut-être une volonté de Disney vu que c’est le film de Noël.

AN UNLIKELY PAIR — In Disney•Pixar’s “The Good Dinosaur” Arlo, an Apatosaurus, encounters a human named Spot. Together, they brave an epic journey through a harsh and mysterious landscape. Directed by Peter Sohn, “The Good Dinosaur” opens in theaters nationwide Nov. 25, 2015. ©2015 Disney•Pixar. All Rights Reserved.

Je tiens à noter un tout petit truc qui m’a déçu, moi le fan absolu de Pixar : il n’y a pas de scène pendant le générique !! C’est ce qui fait qu’on finit le film sur une note encore meilleure, souvent de l’humour mais parfois de la tendresse. Là je voyais bien Arlo courser les ….. (pas de spoils, vous comprendrez en voyant le film !).

 

Au final, Le voyage d’Arlo est un beau film, avec des rires, un brin d’émotion et des personnages attachants. Ce n’est pas mon film Pixar préféré (ni même le top 5) mais il reste un très bon film pour les enfants et ceux qui ont encore un cœur d’enfant. Mission accomplie pour Pixar même s’il aurait pu faire mieux avec une fin un peu trop rapide.

 

Date de sortie : 25 novembre 2015 (mais Avant-premières à partir du 14 novembre 2015 au Grand Rex)

Durée : 1h35

Réalisé par : Peter Sohn

Avec les voix de : Jean-Baptiste Charles, Eric Cantona, Olivia Bonamy,..

THE GOOD DINOSAUR – SEEING THE LIGHT — An Apatosaurus named Arlo makes an unlikely human friend in Disney•Pixar’s “The Good Dinosaur.” Directed by Peter Sohn, “The Good Dinosaur” opens in theaters nationwide Nov. 25, 2015. ©2015 Disney•Pixar. All Rights Reserved.

p4372

 

 

3 Comments

  1. Hayden
    3 décembre 2015
    Reply

    Hello,
    Je suis d’accord sur le fait que Le Voyage d’Arlo promet un décor réaliste, et surtout, impressionnant. En plus de cela, j’aime beaucoup les films Pixar, et celui-ci m’a juste plu !
    Merci pour cette bonne critique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.