[Ciné] Critique : Vice Versa (Pixar)

  #DisneySocialClub

Affiche-Vice-versa-pixar

Attendu depuis très longtemps, Pixar sort enfin Vice-Versa son nouveau film d’animation. Réalisé par Pete Docter, le papa de Là-Haut, le film s’avère être une véritable pépite cinématographique. Une œuvre magistrale et probablement le meilleur film d’animation des studios Pixar !

Vice-Versa c’est l’histoire de Riley, une enfant de 11 ans qui rentre dans sa période de préadolescence. Enfin ça c’est l’histoire extérieure. Car ce que nous allons suivre surtout c’est ce qu’il y a dans la tête de Riley. Ces émotions qui la contrôlent. On y retrouve donc Joie, Tristesse, Colère, Dégoût et Peur. Cinq émotions qui vont contrôler la vie de Riley. Chacune de ces émotions est un petit être vivant. Et forcément elles ne s’entendent pas forcément. Surtout en ce qui concerne Joie et Tristesse. Et évidemment les ennuis commencent lorsque Tristesse transforme certains souvenirs joyeux de Riley…

INSIDE OUT – Anger, Fear, Joy, Sadness and Disgust look out upon Riley's Islands of Personality. ©2015 Disney•Pixar. All Rights Reserved.
Vice Versa ©2015 Disney•Pixar. All Rights Reserved.

L’introduction du film nous présente chacun des personnages et toutes les émotions. Très drôles, on s’attache très rapidement.  Chacun aura son préféré évidemment. Le film se concentrera une grande partie sur Joie et Tristesse.

Vice-Versa est un film très humain. Un film sur la vie. On s’y reconnait. On l’a soit déjà vécu, soit nous allons le vivre à un moment où un autre et pour un film d’animation c’est très très fort. On traverse nous-même toutes les émotions à travers le film. On pleure et on rire successivement. Je m’évite de parler des nombreux rebondissements du film car il y a beaucoup qu’il ne faut pas savoir pour l’apprécier pleinement.

Vice-versa-pixar (1)

Pete Docter est un véritable génie. En effet, le rythme du film est incroyable et enchaîne les séquences inventives à la minute. Que ce soit dans les dialogues (tous très drôles) ou dans le visuel. Comme dans cette séquence en 2D absolument fantastique ou encore les rêves transformés en studios de cinéma. Une véritable leçon de cinéma.

Bourré d’idées et de personnages hauts en couleur, complexe et naïf à la fois, Vice-Versa est un véritable chef d’œuvre des studios Pixar. Un film résumant la vie et l’humanité à travers les émotions d’une petite fille. Joie, Tristesse, Dégoût, Colère et Peur. Ces personnages sont dans nos têtes à tous et on aimerait les rencontrer. Pixar et Disney sont les patrons et le montrent une fois encore. Un film à voir absolument !

Vice Versa ©2015 Disney•Pixar. All Rights Reserved.
Vice Versa ©2015 Disney•Pixar. All Rights Reserved.

 

Date de sortie : 17 juin 2015

Durée : 1h34min

Réalisé par : Pete Docter

Merci à @Ilan_Ar pour sa critique !

 

3 Comments

  1. Les émotions d’un même personnage qui se matérialisent en autant de personnages différents et parfois opposés. C’est une idée vraiment géniale !

  2. Cyril
    3 juillet 2015
    Reply

    Coucou,
    J’adore les FPS et celui-ci m’a l’air intéressant. C’est gentil d’avoir partagé cet article.
    À bientôt

  3. Hayden
    3 décembre 2015
    Reply

    Bonjour,
    Franchement, en ce qui me concerne, Vice Versa est l’un des meilleurs films Pixar que j’ai jamais vus. L’histoire est touchante, car elle parle malgré tout de l’amitié et de la force qui unit les gens. Les personnages représentant les caractères expriment parfaitement les messages que voulaient faire passer les réalisateurs !
    A+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.