Arrivage retrogaming : des jeux Super Nintendo iconiques !

Si vous me suivez un minimum, vous savez que je suis fan de retrogaming et que j’ai une petite collection de jeux et consoles de mon enfance (dont beaucoup que je possédais étant jeune et que j’ai racheté). Les prix du retrogaming c’est devenu n’importe quoi, hashtag business de la nostalgie. J’ai des jeux sur pas mal de consoles mais très peu sur Super Nintendo, car ils sont introuvables en vide-grenier, chers sur Ebay ou Le bon coin..

J’ai eu la chance de récupérer 12 jeux Super Nintendo (LA console phare de cette époque, qui a marquée même les non-joueurs) par un ami de mes parents, je les ai testés et ils marchent tous ! Bon ils sont tous en loose (pas de boite) mais l’important pour moi c’est le jeu au delà de l’exposition en vitrine. Voici donc une petite présentation de mes nouveaux bébés 🙂 

  • Super Bomberman 2 et Jurassic Park

Jurassic Park était étonnamment correct pour un jeu à licence. Il est très différent de l’épisode mégadrive que je possède également.

Je suis ravi d’avoir ce Bomberman, j’ai des bons souvenirs de ce jeu et c’est l’occasion d’utiliser mon magnifique multitap avec la tête de Bomberman ^^


 

  • Street Fighter 2: The World Warrior et Street Fighter 2 Turbo

Pour l’anecdote, le premier jeu Super Nintendo auquel j’ai joué était Street Fighter 2 Turbo, quel souvenir ! J’avais déjà ce jeu dans ma collec mais je n’avais jamais joué à la toute première version intitulée Street Fighter 2: The World Warrior, qui contenait moins de persos et surtout était horriblement lent, encore plus dans sa version pal. La version Turbo ajoute de base les Vega, Bison, Balrog, etc.. en plus du choix de la vitesse du jeu qui était bien plus agréable à jouer. 

 

  • Tetris & Dr. Mario et Super Mario All-Stars

Le premier est un mix astucieux de 2 classiques du puzzle game. Le second est une des meilleures compilations de la Super Nes, avec des versions améliorées 16 bit de :

  1. Super Mario Bros.
  2. Super Mario Bros.: The Lost Levels (le vrai Super Mario Bros. 2)
  3. Super Mario Bros. 2 (la version qu’on a eu en Europe qui était un reskin de Doki Doki Panic avec les persos de Mario)
  4. Super Mario Bros. 3.

Pour l’anecdote, j’avais déjà une version de ce jeu mais j’en recherche plusieurs car je cherche une cartouche qui contient le “select glitch”. En effet, sur la console de mon enfance et Super Mario All-Stars (que je n’ai plus hélas), dans Super Mario Bros. 3 il suffit de faire Select pour changer de costume et enfant ça m’a permis de terminer le jeu sans souci. C’est une sorte de debug mode, longtemps j’ai cru que c’était seulement sur ma version mais non j’ai trouvé des vidéos à ce sujet.

  • Magic Sword, Mortal Kombat 3 Ultimate et Nintendo Scope 6

Je n’ai pas connu Magic Sword étant jeune, je l’ai découvert tard ! Ce beat’em all 2D à scrolling horizontal non forcé est très réussi, avec un gameplay plaisant même encore aujourd’hui, une bande-son agréable et la possibilité de commencer le jeu à presque tout les paliers, ce qui évite de tout refaire.

Mortal Kombat 3 Ultimate est le dernier bon MK sorti avant ceux des années 2010. Il contenait beaucoup de personnages et son lot de Fatalities, Babilities, Animalities, Brutalities et j’en passe ^^ Pour l’anecdote, étant ado en vacances chez ma grand-mère, c’était déjà une affaire d’état de brancher la peritel sur la télé (je me rappelle qu’elle nous disait “ça va broyer ma télé ! ^^) et en plus c’était un jeu gore !

Pour Nintendo Scope 6, je l’ai déjà en plusieurs exemplaires et ça ne vaut quasi rien. J’avais acheté l’année dernière le bazooka en boite :

  • Indiana Jones’ Greatest Adventures, Jungle Book et Tiny Toon Adventures : Buster Busts Loose

On finit par 3 licences assez réussies. Indiana Jones sur Snes, c’est Aladdin qui rencontre Castlevania (le fouet) dans un jeu assez joli pour l’époque. Il y a même des cinématiques à images fixes sous-titrées qui font références aux 3 films.

Tiny Toon Adventures : Buster Busts Loose est un sympathique petit jeu de plateforme à la réalisation assez propre et au gameplay plaisant.

Enfin, la dernière adaptation est celle du Livre de la jungle, moins connue et aimée qu’Aladdin, elle partage pourtant les mêmes qualités et défauts des version Snes par rapport aux versions Megadrive. Après les jeux Aladdin sont complètement différents, ici on a plus affaire à une inferior version. Le jeu reste néanmoins assez beau avec des animations réussies.

 

J’espère que ce petit trip nostalgique vous aura fait plaisir et à bientôt pour du lourd niveau rétrogaming ^^ #Teasing

 

3 Comments

  1. 10 juin 2019
    Reply

    C’est toujours un grand plaisir de lire tes news.
    Street fighter, Mario all stars, Mortal Kombat ❤️❤️❤️
    La console en péritel qui va bousillé la télé cathodique, HAHA.
    UNE EPOQUE !!!

  2. 27 septembre 2019
    Reply

    Que de souvenirs en voyant ces vieilles cartouches NES 🙂 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.