«

»

Mai 09

Les 25 ans de Metal Gear avec Hideo Kojima

Mercredi soir au MK2 à Paris nous avons eu la chance de voir Hideo Kojima, père de tous les Metal Gear et dieu vivant du jeu vidéo comme un certain Shigeru Miyamoto.

 Une masterclass animée par Julien Chièze (de Gameblog), que je trouve sympathique mais qui me faisait penser à Nikos Aliagas ce soir avec ses mimiques et même sa voix 🙂

Nous avons eu le droit à une vidéo retraçant tous les épisodes, du premier sur MSX au 3 sur 3DS en passant par MGS 4.

Ensuite Hideo Kojima est arrivé sur scène accompagné de Yoji Shinkawa (directeur artistique, le character et mecha designer de la série Metal Gear depuis 1998) et de Florent Gorges qui assurait (avec brio) la traduction.

Les questions posées par Julien concernaient d’abord l’avant Metal Gear ainsi que les influences diverses qui l’ont inspiré.

Désolé pour la qualité des photos :S

Les limitations techniques ont eu pour conséquences qu’il a fait un jeu d’infiltration plutôt qu’un jeu de guerre plus gourmand en sprites.

Ca m’a fait pensé que les limitations techniques ont très souvent façonné le jeu video, rappelez vous que la moustache de Mario vient de là, plus facile à reconnaître sur un tout petit sprite.

Nous avons eu ensuite un dessin en live de Yoji Shinkawa qui en quelques minutes nous a fait un Snake convaincant. Il a même fait un Snake féminin avec des long cils 🙂

On en a plus appris sur son recrutement il y a plusieurs années et son travail à Konami.

Hideo est un gros twittos et Julien lui a demandé de prendre l’assistance en photo, il l’a fait et a twitté direct. Bon je n’ai pas eu de photo avec Kojima ni de dédicace mais il m’a pris en photos ^^

Enfin ils ont parlé du futur, du Fox engine et de Metal Gear Rising Revengeance. Ça a l’air très prometteur du point de vue de Julien et Florent qui ont eu la chance d’assister à une démonstration.

Et pour finir les questions du public, qui étaient soit des privante jokes (Seb de Canal qui demande si c’est un jeu pour les illuminati) soit des questions d’ultra-passionnés qui pinaillent sur un détail insignifiant ^^

 

Au final c’était cool de voir ce grand monsieur du jeu vidéo ! Merci Konami et VPcom pour l’invit !

 

(5 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. cocole

    On voit bien la tête du mec devant toi 😀

    1. legolasgamer.com

      Il gâche le logo ><

  2. Martin

    Super compte-rendu pour ceux qui n’ont pas pu y être… merci

  3. Kyanbel

    Le mec, il trouve un SPP1M dans le jeu et tu trouve que c’est un détail insignifiant ?

    1. legolasgamer.com

      Pour 99,999% des gens oui. Pour les 2 fans hardcores qui kiffent le jeu au point de trouver énorme de retrouver une arme non utilisée dans le jeu non.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.