«

»

Mar 10

Critique : Projet X

Synopsis : Alors qu’ils semblaient jusque-là se fondre dans la masse, trois lycéens décident de sortir de l’anonymat. En apparence, leur projet est plutôt inoffensif puisqu’ils ont l’intention d’organiser une fête des plus mémorables. Mais rien n’aurait pu les préparer à la soirée qu’ils s’apprêtent à vivre… La rumeur se propage alors rapidement, tandis que les rêves des uns s’effondrent, les résultats scolaires des autres dégringolent, et des légendes se forgent…

Le synopsis est anecdotique, c’est l’histoire de Thomas, un mec qui va organiser une soirée énorme, aidé par ses deux seuls potes Costa et JB. Costa est le plus fou des 3, il a une vision claire de ce qui doit se passer et rameute un maximum de monde. Jb est un mec pas sûr de lui et un peu discret mais ça va changer !

 Costa va vous emmener dans la plus cool des croisières (il faut bien coller à l’actualité ^^)

Le film me fait penser à American Pie par son côté cru mais en plus barré. On pourrait croire que c’est cliché les jeunes qui ne pensent qu’à se taper des nanas et picoler mais c’est réellement ça ! On est pas dans la parodie, même si le film est un bon délire il reste malgré tout assez fidèle à cette jeunesse très porté sur la chose.

Un des points forts du film est qu’on rigole pas mal, on passe un bon moment, on n’a pas le temps de s’ennuyer. Le rythme est soutenu et ça passe bien. Evidemment ce film est destiné au 15-25ans qui y trouveront leur American Pie. Si vous avez au dessus et que vous n’êtes pas un cérébral ça devrait vous plaire 🙂 C’est le film parfait à voir entre amis.

Le style du film est basé sur le même principe que l’excellent Cloverfield de JJ Abrams, on suit l’aventure de l’intérieur car c’est un des potes qui filme. Contrairement à Cloverfield, tout n’est pas filmé par un seul homme, on voit des passages sur d’autres caméras ou appareils photos pendant la soirée. Cela rend bien et il n’y a pas d’effet montagnes russes avec la caméra qui bouge trop et le spectateur pris de nausée.

Au niveau des acteurs, le film réuni un casting de jeunes acteur dont la plupart débute grâce à ce film, globalement ils jouent bien. Certains sont à suivre de près comme Thomas (Thomas Mann) et Costa (Oliver Cooper). Il y a également des seconds rôles excellents, comme les agents de sécurité mais je ne vous en dit pas plus 🙂

Malgré le coté « fête la plus ouf de l’année », le film est assez réaliste, il y a beaucoup de figurant, le décor est un quartier entier et tout est fidèlement reproduit à l’écran. Le producteur de Very Bad Trip a réussi à faire un film aussi réussi mais sans exploiter le filon des amnésies après une soirée arrosée.

En résumé, Projet X est un bon délire, un film à voir sans se prendre la tête. On rigole et le temps passe vite. Une sacrée soirée !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.