Recette Tiramisu aux Bastogne :
Dans le monde, il y a 2 sortes de Tiramisu : les Tiramisu avec boudoir et les autres. Je préfère les variantes qui sont soit à base de spéculoos, soit à base de Petits beurre (dans les 2 cas c’est tellement meilleur que les boudoirs !!)
Dans la famille spéculoos, je suis fan des biscuits Bastogne de Lu. Facilement trouvables en grande surface ou petits magasins de quartier, ce sont des spéculoos plus grand, avec une belle forme et un goût inimitable ! C’est pourquoi après avoir fait plusieurs fois le Tiramisu aux spéculoos, j’ai eu l’idée de faire une variante avec les Bastogne ! Je me suis rapidement documenté sur le net, j’ai mixé quelques recettes et le résultat est top !
Ensuite il y a encore 2 écoles : le Tiramisu classique au café et sa variante délicieuse et gourmande : le Tiramisu chocolat au lait. Pour cette recette j’utilise du Nesquick en poudre (n’importe quel cacao en poudre fait l’affaire évidemment) que je mets dans un bol de lait. Vous pouvez à votre guise remplacer le lait chocolaté par un bol de café (dans ce cas mettez quelques gouttes d’alcool comme le rhum, ça sera meilleur).
Ze recette :
Temps : Si vous n’êtes pas un pro de la cuisine, ça vous prendra une grosse demi-heure et si vous maîtrisez, ça vous prendra 20 minutes.
J’ai choisi de faire un grand tiramisu pour 8 dans un plat, mais vous pouvez aussi faire une variante dans des grandes verrines (ça sera plus présentable aussi)
Ingrédients :
Pour 8 personnes :
3 oeufs
75 g de sucre roux (ou cassonade, ou encore cassonat’ dans le ch’nord ^^)
250 g de mascarpone :
Quelques pincées de cacao (amer de préférence genre Van Houten, sinon cacao normal pour les fans de sucre) :
C’est parti pour le Tiramisu !!!
1- Séparez les blancs des jaunes.
Fouettez les jaunes avec le sucre roux, vous devez obtenir un mélange plus clair.
2- Rajoutez le mascarpone au fouet.
3- Montez les blancs en neige (avec un batteur c’est mieux, il faut arrêter quand ce n’est plus liquide.)
Puis incorporez les délicatement à la spatule au mélange précédent. (C’est important pour avoir un mélange aéré et une crème onctueuse !)
Contrairement à l’image ci-dessus, il ne faut pas utiliser le fouet qui risque d’abîmer les blancs. Je conseille la spatule, facile à utiliser. (Oui je suis fan des produits Quirky ^^)
Une fois que c’est incorporé, le mélange est plus blanc aéré et super onctueux 🙂
4- Le montage ! Maintenant vous allez mettre les Bastogne trempés dans le lait chocolaté, puis la crème et recommencer :
(4 variante- Si vous voulez utiliser des verres/verrines pour présenter le tiramisu, plutôt qu’un plat : Émiettez les Bastogne en petits morceaux Mettez un peu de votre préparation au fond de vos verres, cela permettra aux gâteaux de bien s’intégrer à l’ensemble. Ensuite, tapissez le fond des verres avec les biscuits. Recouvrir d’une couche de crème, œuf sucre, Mascarpone. Alternez biscuits trempés et crème si les verres sont hauts. Terminez par une couche de crème et saupoudrez d’un brin de cacao.)
Mon conseil perso est de ne pas tremper la première couche, ce qui permet que le tiramisu ne se transforme pas en tiramisoupe ^^
Voici un montage sympa, vous pouvez faire à votre guise, faites juste attention à ne pas avoir de gros trou :
Rajoutez la première couche de crème. Elle doit tout couvrir, plus que les autres couches :
Ensuite, étape importante, il faut tremper les biscuits dans le lait chocolaté :
Attention à ne pas s’attarder dans le lait, car le biscuit doit être mouillé entièrement mais pas se noyer pendant 4 secondes car il sera trop mou :
Ensuite disposez-les de la même façon que précédemment :
Rajoutez une couche et recommencez plusieurs fois. Étalez bien la crème pour éviter ça :
(sans trop appuyer)
Une fois que le plat est terminé, la touche finale : le cacao saupoudré :
Mettez en de manière uniforme sans trop en saupoudrer :
Et voilà le résultat !!
Mettre au réfrigérateur 4 heures minimum.
Ze astuce : je conseille de faire ce tiramisu un à deux jours avant (laissez le dans réfrigérateur une nuit au moins lui permettra d’avoir une meilleure tenue)
J’espère que cette recette vous a plu/donné envie/affamé.
N’hésitez pas à laisser des commentaires, que vous ayez fait cette recette ou une variante !
Mathieu / @Legolas
Ps : il faut arrêter de prononcer « Tiramitssou », ça se prononce Tiramissou ! ^^
Salut.
J’ai déjà essayé cette recette et, franchement, elle était délicieuse. Certes, je ne suis pas le meilleur pâtissier ou cuisinier, mais mes proches ont trouvé ce Tiramisu très bon. 🙂
A+