Test Fake Gameboy

Si vous me lisez un minimum ou si vous me suivez sur mon Twitter ou mon Instagram, vous savez que je suis fan de retrogaming. J’achète tellement de trucs sur le site chinois GearBest que mes pubs Insta et Facebook ne sont QUE des pubs GearBest ! Et l’autre fois je vois une sorte de Gameboy pas chère (oui on dit une Gameboy, par l’usage ^^), je regarde la vidéo, la fiche technique, les jeux présents, bim je la prends (18€ je ne risque pas grand chose). Au bout de 15j elle arrive (chance, ça peut mettre bien plus, comme…« jamais » par exemple !).
Voici donc mon test de cette petite console !

Première impression, on dirait vraiment une Gameboy mais avec 4 boutons et surtout un écran couleur de 3 pouces ! Elle est super légère, c’est surprenant (moins en voyant ce qu’elle a dans le ventre, j’y viendrais).


La console est alimentée par une batterie de 700mAh, ce qui est une bonne chose car elle est supposée tenir 5 heures de suite.
J’allume la console, je suis surpris de la qualité de l’écran, vu le prix. La croix et les boutons sont de bonne qualité, à voir dans le temps mais ça a l’air correct. Le menu demande de choisir entre l’anglais et le chinois.


Ensuite on accède aux 168 roms. Au début c’est l’euphorie avec pas mal de Mario et de jeux connus. Puis en y regardant bien, il y a aussi des bootlegs, des fan-made et plein de purges.
Je lance Mario 3, la jouabilité est bonne, mais c’est le jeu NES et pas SNES. C’est pareil pour les autres jeux.

La plus grosse déception, pour moi, c’est de jouer dans un format Gameboy à des jeux NES et rien d’autre. Aucun jeu Gameboy, Super Nintendo, Mega Drive et même pas Master System. Le pire c’est qu’il manque des grands jeux de la NES :/
Il n’est pas possible de rajouter des roms c’est vraiment un manque.


Niveau jeu il y a quelques surprises comme Super Mario 14, un hack de Kaiketsu Yanchamaru 3: Taiketsu! Zouringen, où le samouraï est remplacé par Mario qui gagne un bâton et les ennemis sont koopaïsés. Et sinon la liste possède des jeux peu glorieux comme deux Angry Bird, un plateformer horrible et l’autre qui ferait passer le jeu sur smartphone pour un chef d’œuvre. Dans le genre rip off/fan made, le Plants VS Zombies est correct mais le manque de tactile est vite relou.

Voici la liste des 168 jeux :

C’est quand même dommage en 2018 de jouer une console qui émule des jeux et qui n’est pas foutu de sauvegarder !! C’est sympa les vieux jeux, j’adore ça mais recommencer à zéro à chaque fois qu’on éteint la console c’est d’un autre âge !

Il est possible de la brancher sur la télé pour y jouer, du jack sur la fake Gameboy et du RCA de l’autre, les fameuses avec jaune pour l’image et rouge/blanc pour le son). Ici pas de blanc car le son est en mono. Petite astuce pour les télé récentes qui n’ont plus de prise RCA jaune, cela marche aussi avec la prise verte CVBS/Y.

Comme prévu sur un écran 4k l’image fine sur le petit écran bave de partout, ça scintille ! Ci-dessous le même jeu sur la télé puis sur la console. Mais c’est jouable, dommage que le câble soit si court.

Après plusieurs jours d’utilisation dans problème j’ai eu des bugs flippants pour la longévité de l’engin : gros bug visuel à l’allumage où il faut redémarrer plusieurs fois avant de fonctionner, bug dans la sélection des jeux où des artefacts apparaissent et qui ne permettent pas de lancer un jeu. Bref tout ceci est préoccupant pour une console que j’ai seulement depuis 15 jours !

Conclusion
J ai été dans un premier temps agréablement surpris par la légèreté (250g) et la qualité de l’écran pour le prix, avec une bonne prise en main. La batterie tient bien la charge. Cela fait plaisir de retrouver des vieux jeux, coucou la nostalgie du retrogamer. Puis les choses se gâtent avec les jeux qui sont peu nombreux à être vraiment cool et l’impossibilité de sauvegarder via l’émulateur est vraiment dommage ! Enfin les gros bugs apparus au bout de quelques jours n’augurent pas du meilleur. En plus on ne peut pas la mettre à jour ni ajouter des jeux.
À 18€ le risque n’est pas grand mais maintenant vous savez à quoi vous en tenir !

Note : 2/5

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.