J’ai eu un vrai coup de cœur pour ce jeu ! Il est accessible dès les premières secondes et n’est jamais frustrant pour un débutant et pourtant il est hyper challengeant pour ceux qui le veulent.
La prise en main est ultra simple: vous appuyez où vous voulez sur l’écran tactile pour que la bestiole monte et relâchez pour qu’elle descende.
Vous contrôlez une bestiole en forme de boule et le but est de survivre à l’impitoyable monde qui fera tout pour vous écraser, vous couper en morceaux, vous exploser et bien d’autres trucs sadiques. Le jeu est découpé en mondes puis niveaux et les sauvegardes automatiques sont légion ! En effet, avant chaque passage un poil difficile le jeu sauvegarde (on ne le voit pas) et on revient instantanément avant l’obstacle en cas de mort. Et il y en aura, le jeu porte bien son nom : ces terres sont maléfiques.
Pour briser la monotonie qui pourrait s’installer, les développeurs de Badland ont eu plusieurs bonnes idées : il y a des power up disséminés dans les niveaux qui vont changer radicalement la donne. Certains font grossir la bestiole (jusqu’à des tailles imposantes) et d’autre la rendent minuscule. Évidemment pour certains passages il faut impérativement être tout petit par exemple sous peine de se retrouver coincé. D’autres power-ups vous clonent et permettent de contrôler 2 à 20 bestioles d’un coup quand d’autres power-ups agissent sur la rapidité ou sur l’état de la bestiole (collante, rebondissante ou même carrée).
Chaque niveau se joue de plusieurs façons : d’abord finir le niveau qu’importe le nombre d’essai. Ceci sera largement suffisant et agréable pour les moins gamers. Ensuite on peut soit passer au niveau suivant, soit compléter les 3 missions spéciales du niveau. Ces missions sont tantôt faciles, tantôt mega hardues ! Et réussir toutes les missions de tous les niveaux multiplie la durée de vie du titre (déjà bonne) par 10 ! Classiquement vous devrez finir le niveau en 1 vie (balèze !!) ou finir avec un certain nombre de clones. Parfois il faudra récupérer tous les power up ou même finir le niveau sans se cloner.
Visuellement le jeu est pour moi une claque 2D ! Le jeu se joue en scrolling horizontal (le bord du niveau vous rattrappe) avec le décor tout en contre-jour. L’intérêt visuel est le second plan magnifiquement coloré qui dévoile des merveilles visuelles sans gêner la visibilité. Jetez un œil aux captures d’écran faites avec mon iPhone, chaque monde est différent !
Le jeu est top en solo et a le culot de proposer un mode multijoueurs en local absolument fendard et bien pensé, jusqu’à 4 joueurs sur le même appareil ! Chaque joueur dispose d’une partie de l’écran pour appuyer et tout le monde joue sur le même niveau. Je conseille 2 joueurs max sur smartphone car avec 4 doigts on ne voit plus grand chose (sur iPad par contre c’est top !). Le but est simple : avancer le plus vite possible sans faire d’erreur pour coincer son adversaire. Du coup c’est à celui qui fera le plus de crasse à l’autre pour gagner.
Chaque niveau gagné dépend du nombre de clone à la fin du niveau ou à tout moment si l’adversaire meurt (ou se fait rattraper par le niveau). Le mieux est d’enchaîner une dizaine de niveau, les scores s’accumulent et le vainqueur est celui qui a le meilleur score, pas forcément celui qui a gagné le plus de niveau.
En bref, Badland est un vrai bijou, accessible et accrocheur. Simple pour un casual et challengeant pour un hardcore gamer. J’y joue tous les jours depuis un mois entre 10min et 1h et je ne m’en lasse pas, j’ai plein de missions à réussir encore mais il fallait que je vous livre ce coup de cœur ! Il est très généreux et son gameplay regorge de surprises.
Il est dispo depuis un avril sur iOS et sur Blackberry et va arriver sur Android bientôt (selon le blog des développeurs) ce qui est une très bonne nouvelle !! J’ai hâte de tester en multi sur la Nexus 7 !
A savoir : des nouveaux niveaux sont apportés gratuitement des temps en temps.
Note : 10/10
Plateformes : iOS
Développeurs : Frogmind
Lien iOS : https://itunes.apple.com/fr/app/badland/id535176909
Lien Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frogmind.badland
Lien blackberry : http://appworld.blackberry.com/webstore/content/35354890/?countrycode=FR&lang=en
mais ouiiii on a les mêmes gouts ! ce jeu est pour moi LA révélation de l’année 😉
http://www.amha.fr/9110-jeu-mobile-badland-une-excellent-jeu-sur-iphone-android.html
Merci pour ce billet c’est très instructif !
Hello. Je suis également de cet avis, c’est un titre formidable à essayer. Pour tout dire, je ne me lasse pas d’y jouer. Ciao !
Les graphismes sont pas mauvais du tout . ça me faisait penser à un ancien jeu psp mais merci pour cette découverte.
Tiens, je ne le connaissais pas, celui-là. J’ai noté le titre et je vais l’essayer dès que possible. En passant, j’aime bien ton style.