Test du vidéoprojecteur ultra-courte focale XGIMI AURA 2

Grâce à ma Gaming Room et son coin cinéma, je peux tester plusieurs technologies de vidéoprotection dans des conditions optimales ! (Son 5.1.2 Dolby Atmos, écran de 3 mètres de diagonale,…)

J’ai toujours été curieux de voir ce que donnait dans ma pièce un appareil ultra-courte focale. C’est désormais chose faite avec le test du AURA 2 de la marque XGIMI !

La technologie ultra-courte focale sur les vidéoprojecteurs permet de projeter une image de grande taille en plaçant le projecteur très près de l’écran ou du mur, souvent à quelques centimètres seulement. Cela est rendu possible grâce à des lentilles et des miroirs spécialisés qui redirigent et agrandissent l’image de manière optique.

Je vois plusieurs avantages par rapport au vidéoprojecteur classique. Déjà, niveau bruit, l’AURA 2 est quasiment silencieux, contrairement aux Vidéoprojecteur classiques, même dans les scènes les plus calmes. Je le trouve très silencieux, ce qui est agréable sauf en mode puissance élevée qui fait un bruit de Concorde au décollage et qui n’apporte pas grand-chose je trouve. L’engin est déjà suffisamment lumineux. Ensuite le son par défaut du Vidéoprojecteur ultra-courte focale sort de l’engin et donc il est très proche de l’écran, contrairement au son des Vidéoprojecteur au plafond par exemple qui font sortir le son derrière le spectateur ! J’ai trouvé le son Harman/Kardon très bon pour un système intégré ! Avec ses 60W, le son est fort et relativement puissant, précis sur les voix et ne pêche que sur les graves. Bien sûr, passé le test du son sur plusieurs vidéos, je suis quand même repassé au son de mon système 5.1 ! Mais pour un salon ou une chambre, c’est vraiment convainquant.

Niveau encombrement, je trouve que l’AURA 2 est massif mais comme il est par terre quasi collé à l’écran ou posé sur un meuble à la place d’une télé, il ne dérange pas et surtout je trouve qu’esthétiquement il est vraiment réussi avec sa robe en tissu clair. On dirait une enceinte ou une petite barre de son plus qu’un Vidéoprojecteur. Quand il est éteint, on ne dirait même pas un vidéoprojecteur, c’est bien plus discret et joli qu’une télé éteinte. Je trouve que les matériaux renforcent le côté haut de gamme, tant mieux pour un tarif à 2900€ en général, ce qui est cher mais bien moins que les concurrents à 4-5000€ jusqu’à maintenant.

Les photos ne rendent jamais aussi bien qu’en vrai, mais c’est plus pour illustrer

Sur les vidéoprojecteurs classiques, l’option la plus importante pour la qualité d’image et la versatilité des installations, c’est le Lens Shift. Le Lens Shift est un dispositif intégré au vidéoprojecteur qui permet de déplacer l’image projetée verticalement et/ou horizontalement, sans la déformer ni nécessiter de déplacer l’appareil. Avec les Vidéoprojecteurs à ultra-courte focal, pas besoin de Lens Shift mais il faut impérativement un système de calibrage de l’image qui tiennent la route, en automatique comme en manuel. Après avoir testé plusieurs vidéoprojecteurs XGIMI, je constate que leur technologie est de plus en plus aboutie. Ici l’impératif est de bien respecter les distances préconisées dans le manuel. Dans mon cas, une diagonale de 120 pouces, il fallait 42 cm de hauteur entre le sol et le début de mon écran ainsi qu’une distance de seulement 26 cm (voir image ci-dessous).

Le câble d’installation fait 1m, pour remplacer une télé c’est bien, pour s’intégrer dans un home cinema c’est trop court, il faut prévoir une grande rallonge dans mon cas.
Avant de configurer le compte (la première chose que fait le Vidéoprojecteur au premier allumage), j’aurais aimé pouvoir configurer l’image qui est de travers.
On peut configurer rapidement avec un téléphone Android mais pas avec un iPhone. Et du coup si on fait une configuration manuelle, il faut taper son compte Google à la main au lieu de prendre le QR code en photo, ce qui est beaucoup moins pratique. C’est dommage car derrière pour le reste le compte Google est connecté avec un QR code en 2 secondes..

Une fois ces pré-requis faits, le calibrage de l’image est performant et il ne reste qu’à fine-tuner pour avoir une image la plus parfaite possible ! Et ensuite ça ne bouge pas heureusement, pas besoin de le refaire à chaque fois. (Juste léger bémol avec la télécommande, la première option est le calibrage et il m’est arrivé de cliquer sur OK en voulant aller en bas et refaire le calibrage)
L’AURA 2 permet de s’adapter à plusieurs types de couleurs de murs clairs (en faisant varier la couleur et la luminosité).

L’allumage et la fermeture de l’AURA 2 est ultra rapide, en quelques secondes la petite trappe s’ouvre et l’image est déjà affichée, c’est excellent et ça renforce le côté haut de gamme. De plus, le clapet qui cache l’objectif permet d’empêcher la poussière de s’accumuler. J’espère que le mécanisme est solide car si la lampe est prévue pour durer 20 000h, je me demande si le mécanisme tiendra dans le temps.
Le système interne de l’AURA 2 est Android 11, très pratique pour télécharger des appli ou naviguer dans un environnement connu. Plusieurs apps de vidéo sont déjà installées par défaut, (seul Netflix ne peut pas être installé et nécessite un appareil externe genre Chromecast, Apple TV..) ce qui fait que le Vidéoprojecteur est utilisable immédiatement.

Cette vidéo 8K sur YouTube est affolante de netteté (bien sûr, une photo ne rend pas pareil)

La technologie Dual Light 2.0 de l’Aura 2 combine des lasers à large spectre et à spectre étroit pour créer un spectre lumineux naturel continu. Elle améliore la luminosité et la précision des couleurs.

Le vidéoprojecteur affiche une image 4K mais ce n’est pas de la 4K native (le prix serait au moins doublé je pense), nous avons affaire à du Pixel Shifting. Quelle est différence entre la 4K native (True 4K) et le Pixel Shifting (appelée parfois fausse 4K) ? La 4K native offre une qualité supérieure grâce à une projection directe de chaque pixel, mais à un prix élevé. En revanche, le Pixel Shifting, qui simule la 4K en superposant plusieurs images Full HD, est plus abordable tout en offrant un bon compromis en terme de qualité d’image. Les modèles en Pixel Shifting sont donc adaptés aux budgets plus serrés, tandis que la 4K native est recommandée pour les cinéphiles exigeants et surtout fortunés.
parfaitement géré ainsi que les contenus Dolby Vision ! Le mode IMAX Enhanced se déclenche quand un contenu est détecté et renforce le contraste.
J’ai été agréablement surpris par la netteté, les couleurs et la définition de l’image de l’AURA 2. J’ai testé avec des films et séries variés, de l’excellente Arcane Saison 2 en passant par un bon gros popcorn movie Godzilla VS Kong, Dune partie 2, Ana de Armas 2049 (OK Blade Runner 2049 est son nom officiel) ou encore la Saison 2 de LOTR : Rings of Power pour ne citer qu’eux. La colorimétrie et le contraste sont très satisfaisants. L’image est franchement impeccable, j’ai juste remarqué un manque de précision sur les bords de l’image. Le HDR est bien géré, l’AURA 2 est suffisamment lumineux avec un contraste annoncé de 2300 lumens (et forcément moins dans des conditions réelles et sur plus d’une couleur.)

Les photos ne rendent jamais aussi bien qu’en vrai, mais c’est plus pour illustrer

J’ai testé ma PS4 et ma PS5 dessus, pour voir si ce Vidéoprojecteur était adapté pour le gaming. J’ai testé plusieurs jeux dont le remaster d’Horizon qui rendait très bien en « 4k » sur grand écran ! Le résultat est très satisfaisant, la qualité d’image est bonne mais surtout l’input lag est bas (moins de 20ms), je n’ai eu aucun souci de latence. Et ce sans même sans activer le mode ultra-faible latence (mode boost). D’ailleurs sur ce mode je n’ai pas vu de différence à l’oeil nu, mais il nécessite de désactiver toutes les corrections d’image, donc à réserver à ceux qui ont juste un mur blanc et pas un écran délimité comme moi. L’image était un brin déformée.
Comme la plupart des vidéoprojecteurs, l’AURA 2 est limité à une fréquence de 60 Hz. Ce n’est pas un problème pour une console, mais si vous êtes sur PC et habitué aux jeux à 244 Hz, il faudra chercher autre chose ! Donc l’AURA 2 est à l’aise pour le cinéma mais aussi le jeu vidéo ! Quand j’ai branché la PS5, j’ai remarqué quelques petits détails agréables, comme le fait que la console soit automatiquement reconnue avec le nom marqué sur la source. Mais aussi la télécommande du l’AURA 2 qui permet de naviguer dans les menus de la console et donc de pouvoir utiliser cette télécommande au lieu de la manette, par exemple pour regarder des séries ou des films.

Côté connectiques, tout est au rendez-vous et la norme Wi-Fi 6 garantit un visionnage fluide des contenus en 4K.

 

L’AURA 2 de XGIMI est une excellente introduction à la technologie ultra-courte focale laser, offrant une qualité d’image impressionnante pour du Pixel Shifting et une polyvalence remarquable, que ce soit pour le cinéma ou le gaming. Malgré quelques défauts mineurs comme l’installation initiale et des détails perfectibles, il réussit à rendre cette technologie plus accessible. Le son intégré Harman/Kardon est un vrai plus pour les petites pièces, et la réactivité en jeu est un atout notable. Avec un design élégant et une interface Android, il se distingue comme une solution moderne et haut de gamme. Ce modèle démocratise clairement le vidéoprojecteur ultra-courte focale à un tarif compétitif.

Note : 4,5/5

Points forts :

Qualité d’image : 4K lumineuse avec une bonne colorimétrie et un contraste satisfaisant
Polyvalence : Convient aussi bien au cinéma qu’au gaming, avec un input lag bas.
Silencieux : Son de fonctionnement imperceptible
Son intégré : Système Harman/Kardon puissant et précis, idéal pour un usage sans home cinéma.
Design et praticité : Esthétique élégante et interface Android rapide et facile à utiliser.
Adaptabilité : S’adapte à presque n’importe quel mur/couleur claire
Compatibilité : HDR, Dolby Vision, IMAX Enhanced..

Points faibles :

Qualité d’image sur les bords : Légère perte de précision détectée.
Mode ultra-faible latence : Nécessite de désactiver les corrections d’image
Gaming à 60hz max : pas pour les jeux pc 244hz
Prix conséquent : cette techno n’a jamais été aussi abordable et pourtant encore assez chère

 

Related Images:

Trouvez vous ce contenu utile? Partagez-le avec vos amis!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.