Test d’Orbi by Netgear, le wifi optimisé

orbi-netgear-test-legolas-3

Le wifi est devenu quelque chose d’important pour les gens connectés, voire de vital pour les over-connectés !

Mais contrairement à la différence entre le bon et le mauvais chasseur, la différence entre le bon et le mauvais wifi saute aux yeux ! Je suis chez Numéricable en fibre (la fake fibre qui est en fait du cable à “très” haut débit) et le wifi est assez foireux (sûrement car c’est de la merde, mais aussi que j’ai de la domotique et pas mal d’appareils connectés)

Le jour où j’ai installé Orbi, j’ai d’abord fait un test de débit de ma box ainsi que du wifi. Box : 99Mbps (le max que je peux avoir), wifi de la box 10Mbps !! Une honte où sont passés mes 89Mbps restants ??

Et donc j’installe Orbi et bim, 99Mbps en wifi ! 

Debit-Orbi

Je pourrais arrêter mon test là, je trouve qu’un chiffre ou une image parlent souvent bien plus qu’un long discours. 

Mais revenons à l’installation. La boite assez grande et plutôt agréable, elle contient le routeur et un satellite. L’intérêt du satellite est de pouvoir couvrir une grand surface (jusqu’à 350m², autant dire que pour une grande maison c’est top, mais c’est superflu pour un appart parisien) sans être un répétiteur. En effet, le répétiteur est un “second wifi” qui nécessite une déconnexion, techniquement c’est un autre SSID et ce n’est pas optimal. 

orbi-netgear-test-legolas-2

Visuellement, je trouve Orbi très réussi, ça ressemble à un diffuseur de parfum design, c’est blanc avec une led bleue, minimaliste et joli, ça s’intègre facilement dans n’importe quel environnement. Bonus : on voit moins la poussière que sur 99% de nos objets high tech noirs.

Le routeur et le satellite partagent le même design. Le routeur possède 4 ports Ethernet dont 1 qui vient de la box (pour apporter le réseau) et le satellite possède 4 ports de réseau local. L’installation est assez simple et se fait avec l’appli mobile Orbi. En quelques minutes le réseau est créé et l’interface est plutôt simple.

orbi-netgear-test-legolas-5

En utilisation de tous les jours la différence est flagrante avec un streaming nickel (que ça soit Netflix, MyCanal ou autres sur iPad ou Chromecast) et une navigation mobile bien plus rapide ! Un site gourmand comme Facebook est plus fluide qu’avant.

Orbi est puissant car il possède entre autres un wifi tri bande et 6 antennes hautes performances. Toutes les caractéristiques techniques sont précisées à la fin du test. Ce produit est vraiment efficace, son seul défaut est un prix relativement élevé malgré des performances hors du commun. En effet, Orbi by Netgear se trouve à 449,95€ sur Amazon

 

Au final, j’ai été bluffé par les performances et la simplicité de ce routeur. Fini le streaming qui coupe et les applications / sites webs lents, qu’importe le nombre d’appareils et la domotique installée. Il est fait pour les utilisateurs exigeants vu son prix mais aussi pour les grandes maisons !

 

orbi-netgear-test-legolas-4
Caractéristiques techniques :
Connectivité Wifi
AC3000 (1733 + 866 + 400 Mbit/s)†
Wifi Tri-bande simultané
Prise en charge IEEE® 802.11b/g/n 2,4 GHz–256 QAM
Prise en charge IEEE® 802.11 a/n/ac 5 GHz–256 QAM
Mémoire
4 Go de mémoire Flash et 512 Mo de RAM
Antenne
6 antennes hautes performances dotées d’amplificateurs puissants
Beamforming
Beamforming implicite/explicite pour les bandes 2,4 et 5 GHz (1733 + 866 + 400 Mbit/s)†
MU-MIMO
Compatibilité MU-MIMO : diffusez vos données en simultané sur plusieurs appareils
Ports
4 ports Gigabit Ethernet 10/100/1000 Mbit/s
1 port WAN + 3 ports de réseau local pour le routeur
4 ports de réseau local pour le satellite
1 port USB 2.0

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.