Test Bioshock : The Collection

Bioshock : The Collection est une compilation HD des 3 épisodes de la série sur PS4 et XBO. Je vous invite à lire mon article sur le kit presse de Bioshock : The Collection

bioshock_collection_ps4

Cette génération est celle du 1080p 60fps, mais en remastered. Quasiment tous les grands jeux de la PS3/360 ont eu le droit à une version remasterisée avec de meilleurs graphismes et framerate. Bioshock est un grand jeu, Infinite aussi et ce n’est pas démérité de voir arriver une version propre sur PS4/XBO.
J’ai choisi de me concentrer sur le 1er Bioshock, car le second est moins iconique et partage beaucoup de points communs avec lui. Et pour Bioshock Infinite je l’ai fais sur PC et donc c’est sensiblement la même version que lors de mon test que je vous invite à lire.

bioshock_-the-collection_ps4_legolasgamer-com-5
Je ne reviendrai pas longuement sur les qualités de Bioshock mais il est important de dire que ce jeu possède un vrai univers.  La cité sous-marine de Rapture est à la fois belle et inquiétante, ses habitants ont sombré dans la folie et l’ont découvre l’histoire au fur et à mesure grâce aux personnages et aux enregistrements audio. La VF est au passage toujours aussi excellente.
Le remaster est correct mais assez classique avec quand même des textures fines. D’un côté je trouve ça bien car il ne dénature pas le jeu original et lui offre un lifting agréable  Toutes les captures sont tirées de ma PS4 d’ailleurs.

bioshock_-the-collection_ps4_legolasgamer-com-4

La direction artistique sublime fait de ce remaster un beau jeu avec des décors magnifiques. C’est toujours un plaisir de se plonger dans Rapture et tout ses petits détails.
C’est le moment de se lancer pour les joueurs qui n’ont jamais joué à un Bioshock. Ils seront surpris par un système de jeu à l’ancienne avec notamment une vie qui se gère avec des trousses de soin. Pour les autres, le jeu est un classique qui vaut toujours le coup, surtout si ça fait des années que vous n’y avez pas joué. Quelques détails trahissent l’âge du jeu, les tirs avec les armes par exemple sonnent assez faux.

bioshock_-the-collection_ps4_legolasgamer-com-10
Après avoir fini le jeu, j’ai regardé les bonus disponibles et j’ai adoré me balader dans le musée du 1er Bioshock. On se balade réellement dans un endroit modélisé en 3D et on découvre les monstres inédits qui ne sont pas présents dans le jeu car les développeurs ont fait le choix d’avoir des personnages humains. Ils y a de sacrés monstres qui auraient été tellement différents des Chrosomes mais qui auraient fait perdre du charme à la cité folle. On peut aussi voir les premières versions des collecteurs d’adam qui ressemblent à des sangsues, très loin donc des petites sœurs. Je vous conseille cette balade virtuelle, le musée est en fait un niveau inédit modifié, visuellement c’est très beau. (j’ai mis quelques captures d’écran à la fin de ce test d’ailleurs)

bioshock_-the-collection_ps4_legolasgamer-com-8

En bref, cette mode des remasters n’est pas prête de s’arrêter mais dans le cas de chef d’oeuvre comme Bioshock ça ne me dérange pas. 3 bons (voire excellents) jeux  pour le prix d’un, c’est valable ! A faire absolument pour ceux qui n’y ont jamais joué.

 

Note : 17/20

bioshock_-the-collection_ps4_legolasgamer-com-2

bioshock_-the-collection_ps4_legolasgamer-com-7 bioshock_-the-collection_ps4_legolasgamer-com-3

bioshock_-the-collection_ps4_legolasgamer-com-9

Le musée Bioshock :

bioshock_-the-collection_ps4_legolasgamer-com-14 bioshock_-the-collection_ps4_legolasgamer-com-11 bioshock_-the-collection_ps4_legolasgamer-com-13 bioshock_-the-collection_ps4_legolasgamer-com-12

 

2 Comments

  1. 22 décembre 2016
    Reply

    Merci pour le test qui donne clairement envie de se replonger dans l’univers de Rapture and co
    Réel intérêt quand même de les refaire avec cette belle MAJ graphique ?

    • 22 décembre 2016
      Reply

      C’est une collection intéressante mais ça dépend de l’envie de refaire les jeux ou pas. Ce sont des classiques 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.