Plongées aux Seychelles avec la GoPro Hero 3

Seychelles.plongée récifs 2

Je suis parti en voyage de noce en octobre 2013 et j’ai eu l’occasion de faire deux plongées aux Seychelles.

Entre l’île de Praslin et celle de La digue se trouvent 2 sites de plongées très proches : Avé Maria et White bank. Un tout petit îlot permet de distinguer les 2 sites et l’on y croise plein de poissons tropicaux, mais aussi des requins, des tortues de mer et même de Nemo jaunes dans leur anémone !

Seychelles.plongée Némo Jaune

J’ai évidemment filmé avec ma GoPro Hero 3 Black Edition, accompagné du grip the Bobber que je conseille vivement dans cet article sur les accessoires GoPro pour la plage et la plongée.

Je m’étais entraîné en piscine et bien documenté sur le net, beaucoup de plongeurs conseillaient l’utilisation d’un filtre de plongée pour GoPro pour compenser le manque de couleur rouge à partir de 10 mètres de profondeur (et donc éviter la dominance du vert, qui rend dégueu pas mal de vidéos de plongées !) J’ai donc décidé d’utiliser mon filtre pour ma seconde plongée et je regrette amèrement de ne pas l’avoir utilisé pour la première tant les couleurs avec le filtre sont magnifiques et naturelles ! Au moins ça me permet de vous faire un comparatif tout en fin de la vidéo.

Seychelles.Plongée M

Voici donc une vidéo de ma première plongée avec 2 “passages sous-marin” et puis à partir de 50 secondes, la seconde plongée avec filtre sur la GoPro. J’ai évidemment retouché la vidéo de la première plongée mais le bleu domine quand même. Pour la seconde plongée, la seule retouche se situe au niveau du contraste qui fait vraiment ressortir n’importe quelle vidéo GoPro.

Plongez avec moi, sur une musique de Ben Howard que j’apprécie particulièrement :

(A regarder en HD)

Et voici la seconde vidéo, cette fois sur l’ensemble du voyage de noce aux Seychelles

Et la version Youtube :

Si vous avez des commentaires ou des questions, n’hésitez-pas !

Je vous conseille aussi cet article :  Réussir ses photos de vacances avec la GoPro : les conseils et astuces.

Voici un article sur des nouveaux accessoires pour photo et vidéo, dont timelapse !

Utile : Guide d’achat GoPro : Quelle caméra acheter pour soi ou un cadeau

Legolas

 

 

20 Comments

  1. 21 février 2014
    Reply

    La qualité de l’image est vraiment exceptionnelle! Tu as surement dû passer de très beaux moments là-bas .

  2. 26 février 2014
    Reply

    je pratique moi aussi la plongée et je suis surpris par la qualité des images ! Merci pour ta critique ! Ca me donne bien envie d’acheter une Go Pro !

  3. Maud
    8 juin 2014
    Reply

    Bonjour, votre vidéo est magnifique ! Nous avons acheté une gopro 3+ silver et nous posons la question de l’utilité du caisson de plongée…. En aviez vous sur cette vidéo ? Avez vous comparé avec et sans ? Merci de votre réponse !

    • 9 juin 2014
      Reply

      Merci Maud ! Le caisson de plongée est complètement obligatoire car sans ça la GoPro n’est pas étanche 🙂 Mais 100% des GoPro vendues le sont avec un caisson de plongée qui peut aller jusqu’à 60 mètres 🙂

  4. jerome
    29 juillet 2014
    Reply

    Salut
    Magnifique tes vidéos. j’espère faire les mêmes pour mon voyage à bali. Pour du snorkeling (palmes masque tuba) de 0 à 5 m. faut’il un filtre ou pas ?
    Merci de te réponse

    • 9 avril 2015
      Reply

      Salut Jérôme,
      Tu as des vidéos de ton voyage en ligne ? :p J’y pars le mois prochain (avec un filtre à priori en cas de baptême de plongée)

  5. 29 juillet 2014
    Reply

    Hello, merci 🙂
    Pour le snorkeling pas besoin de filtre, tu risquerais d’avoir des images toutes rouge ^^
    C’est valable à partir de 10m en plongée donc.

    • 9 avril 2015
      Reply

      L’article a plus d’un an mais c’est tout à fait ce que je cherchais ! 🙂 Une explication du filtre, images à l’appuie pour se rendre compte. Tu nous précise même la référence et le lien du filtre utilisé dans un autre article, c’est top !

      Je pars également à Bali début mai et voulais savoir à partir de quelle profondeur le filtre est nécessaire (je vais faire du snorkeling, de la plongée peut-être), je sais tout ! Sauf comment tu fais entre la surface et les 10m alors xD

      En tout cas je ne sais pas si tu fais de la correction colorimétrique au montage, mais si tu corriges la balance des blanc sur une vidéo sans filtre, tu retrouves jamais la même qualité qu’avec un filtre ? Même en protune ?

      • 10 avril 2015
        Reply

        Merci !
        En dessous de 10 mètres il ne faut surtout pas de filtre rouge sinon tes vidéos seront rouges. En snorkelling tu descends rarement en dessous de 10m ^^
        En plongée par contre oui 🙂
        Sans filtre en plongée, l’image est tellement cramée que même en protune c’est moche 🙂

          • 10 avril 2015
            Reply

            En fait je pense qu’à partir de 5 mètres ça peut servir (et encore ça dépend de la lumière) mais comme la plupart des filtres de plongées ne se mettent et ne s’enlèvent pas dans l’eau, si tu fais du snorkelling même au delà de 5m je conseille de ne pas avoir le filtre.

    • 13 avril 2015
      Reply

      Oui c’est ce filtre 🙂
      Il faut bien le mettre et tu peux l’enlever à tout moment. Après c’est pas pratique si tu l’enlèves car il ne faut pas le faire tomber au fond de l’eau. Mais ça peut aider si tu as un truc à filmer une fois à la surface (j’ai filmé un requin de loin grâce à ça ^^)

  6. greg
    31 août 2016
    Reply

    mettez vous route la go pro avant la descente
    j ai plongé a 20m mais impossible de la mettre en
    route
    la pression?
    en tout cas super images

    • 31 août 2016
      Reply

      Bonjour,

      Avec un filtre non j’attends pour la déclencher mais même à 20m il n’y a pas de souci pour déclencher, peut-être vos gants ? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.