Même les plus grandes entreprises du numérique ne sont pas épargnées par les hackers. C’est la triste expérience qu’a récemment faite le géant du jeu vidéo Ubisoft. Un groupe de pirates s’est en effet immiscé dans le système pour dérober les données des utilisateurs. Cet incident nous rappelle avec brutalité l’importance d’avoir des mots de passe renforcés.
Les mots de passe au cœur de la sécurité sur Internet
Chaque année, des millions d’internautes à travers le monde voient leurs données dérobées par des pirates informatiques. D’après une récente enquête d’ExpressVPN, ces attaques répétées sont notamment possibles en raison de la piètre qualité des mots de passe. Les résultats de l’étude dévoilent en effet que la majorité des internautes choisissent des mots de passe trop simples, trop courts et surtout, qu’ils utilisent le même pour l’ensemble de leurs comptes en ligne.
En France, les mots de passe les plus courants sont ainsi « doudou », « loulou » ou encore « chouchou », en plus de suites logiques de chiffres et de lettres. Pourtant, les règles de sécurité élémentaires sur Internet imposent de choisir des mots de passe longs, complexes et uniques pour chaque site. L’attaque récemment subie par Ubisoft le confirme.
Ubisoft victime de hackers
En mars 2022, le groupe américain Ubisoft annonçait avoir été victime d’une vaste agression informatique.De ce fait, l’entreprise a été obligée de changer tous les mots de passe de son entreprise, et de demander à ses utilisateurs de faire de même.
Le groupe « Lapsus$ » a partagé l’annonce de l’attaque sur le réseau Telegram, suggérant à certains internautes que ses membres pourraient y être associés. Et pour cause, les pirates de « Lapsus$ » se sont déjà illustrés dans un fait similaire en dérobant les mots de passe associés au site de Nvidia ou encore de Samsung. Les hackers ont également indiqué, toujours sur Telegram, que les données des utilisateurs n’étaient pas la cible de cette attaque.
Comment se prémunir des attaques en ligne ?
Face au risque accru de voir ses comptes forcés par des pirates, il est absolument nécessaire de renforcer au maximum ses mots de passe. En cas de doute, il est également possible de se tourner vers des moteurs de recherches spéciaux qui détectent si un compte en ligne a été piraté. Les navigateurs internet ainsi que certaines boîtes mail alertent également les internautes dès qu’une tentative d’agression a été enregistrée.
Pour encore plus de prévention, assurez-vous que vos supports numériques (ordinateur, smartphone, tablette) ne soient pas atteints par un virus. Il s’agit d’une méthode fréquemment employée par les pirates pour s’infiltrer dans les données d’un utilisateur.
De même, certaines habitudes doivent être bannies, comme le fait d’utiliser le réseau WiFi public. Celui-ci n’est pas crypté et constitue une porte ouverte à tous les pirates qui peuvent aisément s’infiltrer dans l’appareil de la personne connectée.
Il est également important de ne pas enregistrer ses mots de passe ainsi que ses données sensibles, comme ses coordonnées bancaires, sur Internet. Bien qu’il s’agisse d’un gain de temps pour les internautes, ces habitudes facilitent énormément le travail des hackers.
La puissance d’un mot de passe détermine en grande partie la sécurité d’un compte sur Internet. Pour plus de précautions, n’hésitez pas à multiplier les méthodes d’authentification, en choisissant par exemple l’authentification à deux facteurs.
Soyez le premier à commenter