La recette des Fluffy pancakes, les meilleurs pancakes !

Les Fluffy pancakes appelés aussi Japanese Soufflé Pancakes sont des pancakes bien plus gros que la moyenne. Le fait d’incorporer des blancs montés en neige dans la préparation les rend aérés, nuageux, tout fluffy ^^ (moelleux) 

J’ai cherché pas mal de recettes, qui étaient toutes assez différentes. J’en ai trouvé une bien que j’ai adaptée, essayée et approuvée !

Pour une douzaine, quinzaine de pancakes il faut les ingrédients suivants :
  • Six blancs d’œuf
  • Quatre jaunes d’œuf
  • 2 cuillères à café d’extrait de vanille
  • 60g de farine
  • 40cl de lait
  • 20 cl d’huile
  • 80g de sucre
  • 2 cuillère à café de vinaigre blanc
 
Ustensiles :
  • Cul de poule (ou saladier)
  • Poche à douilles.
  • Fouet
  • Batteur électrique (pour monter les œufs en neige)
  • Poêle avec couvercle
  • Tamis
 

La recette :

 
Dans un cul de poule, battre avec un fouet les 4 jaunes d’œufs avec les 40cl de lait et les 20 cl d’huile. Puis ajouter les 2 cuillères à café d’extrait de vanille. La texture doit être crémeuse.
Ajouter les 60 g de farine au fur et à mesure en remuant, en les passant au tamis à farine pour éviter les grumeaux. Le mélange doit être légèrement consistant.
 
Dans un autre cul de poule, mélanger les six blancs d’œuf avec les deux cuillères à café de vinaigre blanc avec l’aide d’un batteur électrique. Incorporer au fur et à mesure les 80 g de sucre. Il faut battre les blancs en neige jusqu’à ce que les blancs soit assez ferme, il faut qu’ils attachent au cul de poule.
Ajouter environ 1/5 des blancs en neige à la préparation, en mélangeant au fouet énergiquement.. Ensuite avec l’aide d’une spatule ajoutez le reste des blancs en neige délicatement tout en essayant de ne pas les casser. Il faut absolument que la préparation soit très aérée.
Huiler la poêle en enlevant le surplus avec un essuie-tout. La faire chauffer à feu moyen dans un premier temps.
 
Transférer la préparation dans une poche à douille.
 
Réduiser le feu pour une cuisson douce. Versez la préparation en faisant des cercles de plus en plus petit pour une largeur finale de 5 cm environ et en donnant de la hauteur à chaque fluffy pancake. Il faut impérativement mettre un couvercle pour une cuisson à l’étouffée.
Je vous conseille de commencer avec un seul pancake, ce qui vous permettra d’ajuster la puissance du feu, car de toute façon le premier est souvent raté ^^ Normalement au bout de 4 minutes la base est solide et vous pouvez délicatement retourner le pancake avec une spatule plate et le cuire encore pendant 3-4 minutes, toujours avec le couvercle.
La puissance du feu et le temps de cuisson dépendent vraiment de votre équipement, de vos plaques ou de votre feu et de l’épaisseur de vos pancakes.
Perso j’ai essayé avec deux poêles différentes, avec des couvercles différents aussi et les résultats n’étaient pas du tout pareils. J’ai essayé avec des emporte-pièces, ce qui permet de donner une forme parfaite mais le résultat n’est pas top.
Voici le résultat avec emporte-pièce, pas top !
 
Voilà vous pouvez les servir, je vous conseille de les manger immédiatement ça sera encore meilleur ! Évidemment mettez la garniture que vous voulez mais je vous conseille le sirop d’érable ^^
Bonne dégustation !
 
Au cas où je vous conseille cette vidéo qui explique bien comment faire, surtout la partie création des pancakes dans la poêle :
 

Pin It

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.