[Critique ciné] Le grand bain

Grâce au Club 300 Allociné dont c’était le 10 ème anniversaire, j’ai pu assister à l’avant-première du film Le grand bain, le premier film de Gilles Lellouche en tant que réalisateur (mais il a déjà co-réalisé un film). Contrairement à beaucoup d’acteurs avant lui, il a eu la bonne idée de ne pas se mettre en tête d’affiche et de ne pas faire un film auto-centré sur sa personne. (Il sera par contre le narrateur de l’intro)

Le grand bain raconte l’histoire de mecs paumés, à différents niveaux, qui se retrouvent une fois par semaine pour faire de la natation synchronisée masculine.

La galerie de personnages et autant de drames personnels sont montrés avec tendresse et non pitié. Le casting est d’ailleurs royal avec un Philippe Katerine parfait dans le rôle du gentil paumé que la vie n’a pas épargnée mais qui semble tout prendre avec philosophie. Le reste du casting est 4 étoiles, pour une comédie dramatique mais parfois drôle et tendre : Benoît Poelvoorde, fidèle à lui-même (j’adore), Guillaume Canet joue un rôle assez différent de son répertoire habituel, Mathieu Amalric est étonnant de simplicité, Alban Ivanov est aussi assez loin de son personnage de grande gueule et enfin Jean-Hugues Anglade, crédible en musicien amateur élevant en garde partagée une ado.. dans une caravane. Et puis les femmes ne sont pas en reste avec un beau trio Marina Foïs, Virginie Efira et Leïla Bekhti, elles sont touchantes mais fortes.

Le film me fait penser à The Full Monty dans sa construction des évènements, plusieurs éléments du film m’y ont fait pensé après coup. Mais le grand bain est loin d’être une adaptation française du classique anglais, il diffère heureusement sur pas mal de points.

Conclusion

Le premier film de Gilles Lellouche est une vraie réussite, le casting est royal, le sujet est inédit et traité avec justesse. Une comédie dramatique bien plus tendre que triste.

Date de sortie : 24 octobre 2018
Durée : 1h 58min
De : Gilles Lellouche
Avec : Mathieu Amalric, Guillaume Canet, Benoît Poelvoorde Marina Foïs, Virginie Efira, Leïla Bekhti, Jean-Hugues Anglade


Le Grand Bain Teaser VF

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.