[Critique ciné] Élémentaire

Dans la ville d’Element City, le feu, l’eau, la terre et l’air vivent dans la plus parfaite harmonie. C’est ici que résident Flam, une jeune femme intrépide et vive d’esprit, au caractère bien trempé, et Flack, un garçon sentimental et amusant, plutôt suiveur dans l’âme. L’amitié qu’ils se portent remet en question les croyances de Flam sur le monde dans lequel ils vivent…

De prime abord, Elémentaire, le dernier Pixar me faisait penser à Zootopie, avec cette ville où tout le monde se côtoie malgré leurs différences. Après avoir vu le film en avant-première grâce au Club Allociné, j’ai pu remarquer que le film était très différent de Zootopie. C’est un film sur les différences culturelles mais aussi en sous-texte, un film sur le racisme et les préjugés. 

Visuellement le film est très réussi, Pixar a réussi à animer des personnages réputés difficiles (les éléments feu et eau sont compliqués à rendre crédibles). Techniquement impressionnant, les films Pixar sont toujours au top avec une vraie maestria !

J’ai regardé le film en VF et même si je suis team VO, j’apprécie la VF pour les films d’animation et Pixar est souvent un bon élève. Ici je trouve qu’Adèle Exarchopoulos (qui est une très bonne actrice) n’a pas du tout la voix qui colle au personnage principal féminin (Flam), ça m’a sorti du film. Pareil pour la voix du personnage principal (Flack), doublé par Vincent Lacoste, qui est bien trop effacé. En France nous avons des doubleurs formidables, dont c’est vraiment le métier contrairement à ces comédiens qui sont plus là pour le nom sur l’affiche ! Un moment m’a fait tiqué, c’est quand Flack présente sa mère, joué par Céline Monsarrat (voix entre autres de Julia Roberts). D’un coup un personnage a enfin une voix intéressante, pas juste une voix connue mais une vraie voix de doublage. Pour les enfants et ceux qui ne font pas attention au doublage (coucou ma chérie), cela ne sera pas un souci mais perso ça m’a vraiment dérangé et j’ai eu du mal à plonger dans le film à cause de ça.

Elémentaire est un film plein de charme, au déroulement un brin classique et prévisible mais qui ne manque pas d’humanité, contrairement à sa VF. Visuellement magnifique, c’est encore une réussite du studio Pixar.

 

Related Images:

Trouvez vous ce contenu utile? Partagez-le avec vos amis!

Un commentaire

  1. Alicia
    17 octobre 2023
    Reply

    Salut. J’ai beaucoup aimé « ÉLÉMENTAIRE ». Comme tu l’as dit, l’histoire est un peu prévisible. Cependant, elle reste touchante et captivante. J’ai également beaucoup apprécié les visuels et l’animation du film.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.