Comme d’hab pour les grands films, vous aurez 2 avis sur le blog ! Celui de Guifou qui l’a vu en projection presse dès maintenant et le mien dès que… le film sera sorti et que je le verrais ^^
L’avis de Guifou :
Clore une histoire n’est jamais chose facile, particulièrement au cinéma. Si un nombre incalculable s’y sont cassé les dents c’est avant tout par les attentes qu’une conclusion génère. Chance, Bilbo le Hobbit était avant tout un roman, on ne jugera donc pas la bataille des 5 armées sur sa fin.
Je considère à titre très personnel que les 2 trilogies de Peter Jackson souffrent du même mal, le déclin (léger) qualitatif du premier au dernier épisode.
Premièrement une impression assez étrange concernant la durée du film. Trop long ou trop court, en dévoilant trop ou pas assez. Le rythme semble par exemple aller toujours trop vite dans son déroulement tout en laissant trainer en longueur les scènes de combats en un contre un. De même, l’invention Jacksonienne de l’elfe Tauriel et son idylle avec le nain Kili montre vraiment ses limites ici.
Le film part alors dans des travers à l’Américaine, et c’est sans doute le reproche que l’on peut faire ce dernier film : Des personnages dépeints de façon trop classique, trop proche de ce que l’on voit dans l’intégralité des blockbusters. Une approche éloignée de l’œuvre originale, qui était moins vendeuse mais plus subtile.
Reste qu’il est un excellent divertissement, visuellement proche de la perfection et très réussi dans le jeu d’acteur, Peter Jackson garde toujours une cohérence dans son histoire tout en ne se privant pas d’en rajouter un peu côté castagne. Petit bémol habituel sur la 3D, proche de l’inutile tout en ternissant les couleurs.
Une fois de plus, pas besoin d’être fan pour accrocher au récit, mais les connaisseurs trouveront toujours leur lot de petits détails, moins nombreux qu’on pourrait l’espérer (si l’on veut pinailler). La trilogie vieillira sans doute moins bien que l’adaptation du seigneur des anneaux pour cette raison, mais le réalisateur fait malgré tout honneur à l’œuvre. Passer d’un livre à 3 films avait tout du plantage critique annoncé.
Bref, on va le voir. Une œuvre respectée est toujours un évènement et on sent toujours ce même amour de l’univers de Tolkien de son réalisateur fétiche. Loin de la perfection, il clôture de belle manière la trilogie, et probablement la carrière de la terre du milieu au cinéma.
Date de sortie : 10 décembre 2014
Durée : 2h24min
Réalisé par : Peter Jackson
A suivre : La critique de Legolas
Salut,
J’ai adoré ce film. Les effets spéciaux étaient à couper le souffle.
Au revoir