[Ciné] Critique : Into the Woods, Promenons-nous dans les bois

INTO-THE-WOODS-Affiche-Finale-France

Le Disney de Noël est cette année un conte musical live qui sort de l’ordinaire : des personnages de célèbres contes Disney se rencontrent dans les bois pour une aventure inédite. C’est une adaptation d’une comédie musicale.
L’idée d’un mash-up live avec Cendrillon, Raiponce, Jack et le haricot magique, le chaperon rouge et j’en passe était une très bonne idée. Hélas, le résultat est très décevant malgré quelques fulgurances. En effet, les chansons sont pour la plupart très mauvaises, souvent juste des phrases dites en chantant sans avoir vraiment de musique derrière. On est très loin du Broadway de la Reine des neiges.

Into-The-Woods
Mais le vrai problème du film est qu’il a totalement le cul entre deux chaises. On dirait que le réalisateur n’a pas voulu choisir entre une parodie marrante, limite irrévérencieuse et un film musical gnangnan avec des moments totalement sérieux et ennuyeux. Car le film ne fait qu’alterner ces moments : des scènes au premier degré d’une nullité affligeante avec des chansons molles et ensuite une scène drôle au second degré.
Et c’est là qu’on se dit qu’on passe à côté de quelque chose tant les moments drôles se moquent des contes avec talent.

Certains rôles sont totalement ridicules comme Johnny Depp en loup, du grand n’importe quoi pour la pire scène du film. On dirait qu’il accepte n’importe quoi tant qu’il sera déguisé.

depp-woods-into-the-woods-johnny-depp-s-wolf-costume-explained

Autre bémol plus personnel : Cendrillon est censé être une très jolie femme et ils ont casté Anna Kendrick, la Twilight girl que les ados aiment bien mais qui fait tout sauf princesse Disney ! (Je ne vois que ses dents ^^)

Heureusement, tous les rôles ne sont pas un ratage, Chris Pine est aussi excellent qu’inattendu en prince charmant et Emily Blunt a bien plus de charme et de jeu que la pauvre Anna en Cendrillon. Meryl Streep est convaincante en sorcière mais c’est la cata quand elle chante..
Le summum c’est enfin la scène de Happy End -qui aurait suffit pour terminer le film – qui se voit gâchée par une demi-heure de trop bien pénible à base de what the fuck avec un géant, complètement premier degré à l’exception d’une réplique de prince marrante.

Emily-Blunt-Into-The-Woods-Images

Bref, c’est un beau ratage qui je pense ne plaira même pas aux enfants car trop décalé par moment mais aussi trop sérieux et ennuyeux. Dommage, ce mash-up live de contes Disney avait tout pour plaire sur la forme avec des décors et costumes réussis. Si seulement ils avaient poussé la parodie plus loin..

Into-the-woods-raiponce

Date de sortie : 28 janvier 2015

Durée : 2h4min

Réalisé par : Rob Marshall

 

 

3 Comments

  1. john
    6 janvier 2015
    Reply

    Hello,
    Je n’ai pas encore eu l’occasion de visionner ce film, mais selon certaines rumeurs il semble vraiment bien.
    A+

  2. sofia
    6 janvier 2015
    Reply

    c’est un bon film avec un excellent mélange d’histoire.Le jeu d’acteurs est très bon surtout Johnny Depp et Meryl Streep

    • 6 janvier 2015
      Reply

      Johnny Depp joue tellement mal dans ce film :S

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.