Blink-182, un groupe à part !

Ça peut paraître cliché mais Blink-182 c’est toute ma jeunesse ! Le porte-étendard du punk rock des années 90-2000, avec des groupes comme Sum41.

Blink-182 pour moi, c’est une musique simple mais rythmée et entrainante. Toutes les pistes d’un album se ressemblent à la première écoute et pourtant elles sont toutes différentes. Le style Blink c’est 2 chanteurs avec des voix relativement aiguës (pas non plus comme The Offspring) qui sont aussi guitariste (Tom) et bassiste (Mark) et un batteur doué (Travis)

Des clips toujours plein d’humour, qu’ils soient tout nu, qu’ils parodient Christina Aguilera et Britney Spears (dans All The Small Things qui a d’ailleurs élu Clip le plus drôle des 20 dernières années en 2000 par MTV et a récolté le MTV Video Music Awards de la meilleure vidéo pour un groupe) et plein d’autres situations lolesques qui mériteraient un article uniquement sur leurs clips ^^

J’ai eu la chance de les voir en concert l’année dernière à Rock en seine, après leur reformation et c’était un moment magique ! J’ai été agréablement surpris de voir que 10 ans après leur dernier passage en France, autant de gens aimaient Blink et qu’il y avait autant de djeuns que de vieux de la vieille au concert. A peine les compères arrivent sur scène et entament leur première chanson, la foule exulte, l’ambiance est hallucinante et le restera jusqu’à la fin ! Tom et Mark se balancent des vannes et communiquent avec le public dans un style bien à eux, enfantin et irrévérencieux et aussi avec des mots français comme “Le Beaujolais nouveau” ^^

Puis vient le fameux solo de guitare de Travis, avec son show de batterie… renversant ! Il existe deux versions : la première il vole dans les airs, se déplace avec sa batterie et la seconde il joue la tête en bas en faisant carrément un looping ! Jugez plutôt sur cette vidéo :

Au passage, Travis a survécu miraculeusement à un crash d’avion septembre 2008 qui a quand même tué 4 personnes. C’est en grande partie ce traumatisme qui a rapproché Mark, Tom et Travis et qui a conduit à leur reformation. Brulé au 3e degré partout sur le corps (heureusement qu’il a plein de tatouages !), il a désormais une phobie de l’avion (comme je le comprends !) et pour la tournée Européenne il est venu des US en bateau cargo ! Il a eu tout le temps de peaufiner son show et s’entraîner pendant des heures.

Le 27 septembre 2011, Blink-182 a sorti son nouvel album, Neighborhood.

Le nouvel album est à la fois fidèle à ce qu’à fait Blink-182 avant mais aussi innovant et plus sombre, sans tomber dans l’excès. Ce que j’apprécie c’est de retrouver du vrai Blink dans la continuité de l’album précédent avec l’ajout des expériences diverses des membres du groupe. En effet, plusieurs side-projects ont été montés en parallèle de Blink-182, à savoir Plus44, Boxcar racer et surtout Angels & Airwaves qui influencent positivement le nouvel album. Je définis le style de A&A (Angels & Airwaves) comme du rock spatial, cousin de celui de Blink en plus mélodieux et aérien. Dans Neighborhood, seules quelques chansons sont influencées par A&A et l’ensemble est cohérent. Mes musiques préférées sont Kaleidoscope et Snake Charmer, qui ne sont pas des singles mais le méritent amplement! Voici Kaleidoscope, qui devient excellente au moment du refrain (0m48s)

 

L’album est disponible en version classique et en version deluxe (trois chansons inédites en plus). D’ailleurs petit coup de gueule : la version deluxe contient Snake Charmer, une de mes préférées et les deux autres inédites sont très bien, du coup c’est dommage pour ceux qui vont acheter la version normale.

Pour conclure, je pense que ceux qui n’aiment pas Blink-182 ou ne connaissent pas ne seront pas forcément intéressé par le nouvel album, mais les amateurs de punk rock ou rock tout court devraient vraiment apprécier cet opus ! Perso ça fait des années que je n’avais pas acheté un CD, il fallait bien que ça soit pour Blink ! \o/

 

Un commentaire

  1. Mariah Chan
    22 novembre 2011
    Reply

    Nostalgie quand j’écoute All The Small Things !

    Même après d’inactivité, j’apprécie toujours le groupe et effectivement c’est une très bonne nouvelle qu’ils sont regroupés.

    J’aime beaucoup Travis, il fait du bon son avec ses batteries. *-*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.