[Avis] Gastronogeek : le livre des potions

image

Après un premier livre de cuisine nommé Gastronogeek vendu à plus de 25 000 exemplaires, Thibaud Villanova nous propose cette fois Le livre des potions.
Thibaud a eu la bonne idée de s’associer avec Stéphanie Simbo pour proposer des cocktails, soupes et autres potages inspirés de la culture pop. Il y a 6 catégories : science fiction, fantasy, manga, comics, fantastique et même jeux vidéo. Le livre est préfacé par Marcus 🙂

image
La fameux almanach des sports de Retour vers le futur ! J’aime ces détails.

Ce que j’apprécie en premier sur ce livre, c’est la qualité générale. Le papier est suffisamment lourd pour faire quali, les illustrations sont magnifiques et les habillages de texte toujours en rapport avec l’œuvre en question. Il se dégage du livre une cohérence visuelle malgré la multitude d’œuvre diverses et variées. L’effet recherché d’un grimoire, un vrai livre de potion, est réussi ! Les produits ainsi que les conteneurs sont très bien mis en valeur. Au lieu de proposer tout le temps des verres à cocktails, les auteurs ont eu la bonne idée de varier avec quelques conteneurs originaux qui rendent bien avec l’œuvre. Par exemple l’élixir de chance est proposé dans une fiole toute droit sortie d’un film de magicien. Et comme personne n’a ça chez soi, ils conseillent le type de verre avec lequel ça irait le mieux.

Livre-des-potions-gastronogeek
Ensuite les recettes sont toujours cohérentes avec l’œuvre, évidemment au niveau visuel et grâce à l’habillage. On ne cherche pas ici la véracité d’une recette même pas évoquée dans un film mais plus une version proposée et crédible par rapport à l’œuvre. Ça donne très envie, pas contre je suis sûr de ne pas réussir à reproduire chez moi ce travail visuel si réussi ^^ Mais bon si la recette est réussie, c’est déjà ça.

image

Concernant les recettes en elle-même j’ai remarqué que la grande majorité sont très simples à réaliser à condition bien sûr d’avoir les bons ingrédients et aussi les bons ustensiles ! Mais c’est très commun à tous les livres de recettes. Ici on ne vous demandera pas d’acheter du sang de licorne naine, mais on vous demandera plutôt tel ou tel produit, avec parfois des marques et même un produit bien précis d’une certaine marque. J’ai pu remarquer que c’est un classique des recettes de cocktails, mais je ne sais pas si c’est car le produit a vraiment un goût différent ou si c’est le fruit d’un partenariat.

Les recettes sont très variées et il y en a vraiment pour tous les goûts. C’est malin il y a au moins 30 recettes que j’ai envie de faire au plus vite ! Vu les ingrédients proposés, ça ne peut qu’être délicieux !

image

Le livre des potions sort aujourd’hui, 16 septembre 2015 à un tarif de 24,90€, je conseille vivement ce livre pour tous les fans de pop culture (vous savez, le nom pas péjoratif de geek ^^). Et je recommande ce livre comme cadeau car il est très beau et quali, ça change des sempiternels romans et autres livres de cuisine sans âme.

gastronogeek-2

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.