Après plusieurs albums solo et un album avec Gringe (Les casseurs flowters), Orelsan se lance dans la réalisation avec son premier film : Comment c’est loin. Comme chaque acteur qui réalise un film, il se met en scène. (Logique qui se vérifie à 99%)
Synopsis :
Après une dizaine d’années de non-productivité, Orel et Gringe, la trentaine, galèrent à écrire leur premier album de rap. Leurs textes, truffés de blagues de mauvais goût et de références alambiquées, évoquent leur quotidien dans une ville moyenne de province. Le problème : impossible de terminer une chanson. À l’issue d’une séance houleuse avec leurs producteurs, ils sont au pied du mur : ils ont 24h pour sortir une chanson digne de ce nom. Leurs vieux démons, la peur de l’échec, la procrastination, les potes envahissants, les problèmes de couple, etc. viendront se mettre en travers de leur chemin.
Orelsan signe ici un mélange parfait entre film de looser et une comédie musicale. Non ne vous en allez pas, moi aussi je fuis les comédies musicales et ce film n’en est pas vraiment une. Le film parle de rap et de comment 2 loosers vont faire pour pondre une chanson en 24h là où ils n’ont rien écrit en 5 ans, agrémentés de chansons en rapport direct avec ce qu’il se passe. Et c’est là que le film se démarque des comédies musicales, les protagonistes ne font pas que chanter dans des situations où personne ne chante. (Ex : Passe-moi le seeeeeeeeeeel, 1-2,1-2 le seeeeeeel)
Un des points forts du film est l’humour, assez particulier mais bien plaisant. Orelsan prend aussi soin de ne pas magnifier la loose mais de ne pas juger non plus, avec une caméra qui suit les personnages tels qu’ils sont.
Les 2 « héros » sont complémentaires et j’apprécie le jeu d’Orelsan tout comme celui de Gringe (qui est plus causant que son personnage dans Bloqués sur Canal +)
Les autres acteurs sont anecdotiques mais il y a des gueules sympa et pas de fausse note.
Au final, Comment c’est loin est une bonne surprise, plaisant à suivre et marrant. Un buddy movie où la loose et la médiocrité des personnages contrastent avec un propos plus intelligent qu’il y paraît.
Date de sortie : 9 décembre 2015
Durée : 1h30min
Réalisé par : Orelsan, Christophe Offenstein
Avec : Orelsan, Gringe, Seydou Doucouré
Bande annonce :
Je n’ai pas encore vu le film, mais avec Orelsan dedans, je suis sûre qu’il doit être génial !