S’il y a bien un jeu que j’attendais en 2024, c’était Astro Bot ! Quand la PlayStation 5 est sortie, la console était accompagnée d’un jeu/démo technique pour montrer les nouvelles capacités de la console et de la manette DualSense. J’avais adoré Astro’s Playroom, qui avait des graphismes chatoyants, des textures extrêmement fines et une maniabilité agréable le tout agrémenté d’un univers fan service PlayStation qui faisait plaisir. Quand Sony a annoncé que le studio qui a créé ce jeu, Team Asobi, aller créer un jeu complet sur la base de cette démo, j’étais ravi car le petit robot avait du potentiel.
Le jeu est une durée de vie de 15 heures, et quasiment le double si on veut le platiner et tout finir à 100 %. Pour moi, à mon âge c’est une qualité. Je préfère désormais la qualité à la quantité, ici les sessions de jeux peuvent être courtes, les niveaux sont variés et se terminer entre cinq et 15 minutes. C’est parfait pour faire juste quelques parties pour se détendre le soir, mais aussi pour enchaîner le jeu tellement qu’il est bien !
Le jeu est impressionnant visuellement, les textures sont vraiment fines et ça fait plaisir d’avoir un jeu de plate-forme de cette qualité visuelle, poke Nintendo. J’ai eu peur après certains des premiers niveaux, en me disant que ça allait être juste une redite de la démo de 2020, mais le jeu varie les univers.
Un truc qui m’a particulièrement marqué, c’est le nombre d’objets affichés à l’écran. À plein de moments le jeu te met dans des milliers de feuilles, dans des milliers de petites balles, que tu peux taper à tout moment et ça virevolte dans les airs, sans que cela ne ralentit l’excellent framerate du jeu. Et pour une fois toutes ces petites particules ne disparaissent pas pour soulager le CPU.
Sur certaines plates-formes, comme des ballons gonflables, la déformation est très réaliste et c’est pour moi du jamais vu.
Globalement en termes de graphisme je trouve qu’il fait jeu égal avec l’excellent Ratchet&Clank Rift Apart.
Des gros jeux PlayStation ont leur niveau spécifique avec un gameplay particulier. Par exemple Uncharted où on a la possibilité de tirer au pistolet sur les ennemis. Dans un niveau inspiré de Ape Escape, il faut attraper les singes avec le filet, avec l’aide du détecteur.
J’ai bien aimé aussi le niveau spécial LocoRoco qui est impressionnant car en vraie 3D là où la série a toujours été un petit jeu 2D.
Le niveau God of War est génial, en quelques minutes il capture l’essence du jeu.
Enfin Horizon Zero Dawn / Forbidden West a un niveau inspiré de la série de jeux avec un gameplay utilisant l’arc et des machines à combattre.
La nouveauté de ce jeu, c’est qu’Astro peut utiliser dans certains niveaux des pouvoirs liés à certains animaux. Cela change radicalement le gameplay, cela permet de faire des choses inédites dans le jeu (flotter dans les airs, avoir une poule fusée qui permet de s’élever rapidement, des gants de boxe grenouille façon ARMS ou encore un bulldog qui permet de foncer dans le tas ou d’aller plus loin). On peut utiliser ces pouvoirs dans pas mal de niveaux et il y a aussi un niveau spécial où on peut devenir tout petit et agrandir à tout moment façon Ant Man. J’ai trouvé ça tellement cool, hélas c’est le seul pouvoir qu’on n’utilise uniquement dans un seul niveau.
Niveau gameplay j’apprécie toujours autant la précision de ce jeu, on est bien loin de l’approximation d’un Little Big Planet. Ce jeu est pour moi un excellent Maio Galaxy 3 tant il lui emprunte des bonnes idées.
Comme lors de la démo technique, le jeu utilise parfois du Motion gaming, avec le gyroscope de la manette. À part le niveau spécial LocoRoco, je ne suis pas fan de ces passages mais ils sont peu nombreux heureusement.
Une fois qu’on a fini un niveau, on a la possibilité au moment de le refaire de dépenser 200 pièces dans un petit oiseau qui nous accompagne et nous guide vers les choses que l’on a raté comme les petits robots et les pièces de puzzle. C’est tellement pratique pour ne pas perdre des centaines d’heures pour rien. Une fois qu’on a complété le niveau à 100%, on peut facilement quitter le niveau, on n’est pas obligé de le finir comme certains jeux pour valider les acquis.
Finalement j’ai tellement kiffé le jeu que je l’ai platiné en moins de 28 heures. À aucun moment ça n’a été comme une corvée, c’était un émerveillement permanent. Il y a un tout petit pic de difficulté lié à certains niveaux spéciaux (rond croix carré triangle) mais sinon le jeu est parfaitement jouable pour un enfant de 7 ans et plus.
Astro Bot sur PS5 est un jeu que j’attendais avec impatience et il ne m’a pas déçu. Le jeu brille par ses graphismes incroyablement détaillés, ses univers variés et son gameplay précis. Les pouvoirs uniques d’Astro apportent un vent de fraîcheur aux mécaniques de jeu, et la variété des niveaux maintient l’intérêt du début à la fin. Avec une durée de vie de 15 heures, il est parfait pour des sessions courtes ou prolongées. En bref, un must pour les fans de plateformes et de PlayStation. GOTY ou pas, j’ai adoré y jouer et je vous conseille d’en faire autant.
Note : 5/5
Les plus :
- Graphismes exceptionnels : textures fines et effets visuels impressionnants
- Gameplay innovant : pouvoirs animaux d’Astro et niveaux inspirés de franchises PlayStation.
- Grande variété de niveaux : chaque univers est unique et surprenant.
- Accessible et amusant : jouable pour les enfants et plaisant pour les adultes.
- Bonne durée de vie : 15 heures, avec possibilité de doubler pour ceux qui veulent tout compléter.
- Un jeu qui fait référence à Devil Dice sur PS1 ne peut pas être mauvais ^^
Les moins :
- Utilisation du motion gaming : passages avec gyroscope pas toujours cool
- Pouvoirs sous-exploités : certains pouvoirs comme celui de la petite souris sont limités à un seul niveau.
(Toutes les captures viennent de ma PS5, code fourni par PlayStation.)
Soyez le premier à commenter