Nouveau test aujourd’hui avec une souris atypique, déjà par son design aérée mais aussi sa couleur et sa légèreté. La Steelseries Aerox 3 2022.
J’aime bien la marque Steelseries qui propose des produits ayant un bon rapport qualité-prix. Voyons ce que vaut la dernière née après plusieurs semaines de test intensif (travail + jeu vidéo).
Visuellement, la souris Steelseries Aerox 3 ne laisse pas indifférent avec sa couleur blanche (99% des souris sont noires), ses aérations d’où sort une partie de la lumière RGB de façon bien plus visible que les autres souris. Une bande lumineuse sous la souris accentue encore le RGB et je trouve que ça rend bien, sachant qu’on peut toujours personnaliser la couleur et le style d’animation avec le logiciel SteelSeries Engine. Je ne vais pas m’étendre sur cette partie, on est pas sur JackyPCGamer.
Un argument de poids
Mon inquiétude principale était au niveau du poids, 59g c’est vraiment très peu et j’avais peur que cela soit un problème pour le jeu. Pour l’utilisation bureautique, c’est parfait car l’Aerox 3 sait se faire oublier et sa légèreté est un vrai atout. La coque perforée a permis de gagner du poids et le PCB interne est fait de composants optimisés pour atteindre seulement 59g. Il n’est d’ailleurs pas prévu de rajouter des poids, ce qui irait à l’encontre de la philosophie de cette souris. En jeu, le début est un peu déroutant car comme beaucoup de gamers j’ai des habitudes mais finalement on s’y fait très bien, par contre le gabarit de cette souris n’est pas forcément pour les grandes mains. Si votre style de prise en main c’est le style griffe ou au bout des doigts alors c’est parfait, pour le style paume c’est plus compliqué, il faut des petites mains. Perso j’aurai préféré un modèle légèrement plus grand.
Happy Hand
Un autre avantage d’un design aussi aéré c’est justement que cette souris est très « respirante », même en pleine action intense je n’ai pas senti que je transpirais avec les mains moites. Le revêtement de la souris est d’ailleurs assez différent de ce que fait Steelseries d’habitude avec un toucher moins doux, plus plastique de qualité. L’Aerox 3 (2022) est d’ailleurs résistante à l’eau et à la poussière (IP54), ce qui veut dire que même si on renverse un café sur elle et que le liquide part à l’intérieur de la souris, on la rince sous l’eau, on fait sécher et c’est reparti !
Le vrai problème des souris, ça a toujours été le clic qui devient défaillant au bout de centaines de milliers de clics. Les micro-switchs IP54 dorés de nouvelle génération sont conçus pour 80 millions de clics, autant dire qu’il va falloir se remuer pour les atteindre !
Trou Move
Un petit détail qui semble s’être amélioré au fil (haha) des ans avec les souris Steelseries c’est justement le fil de la souris qui est maillé (plus résistant) et surtout il est maintenant détachable. (ce n’est pas une souris sans fil, elle existe en version sans fil mais dans ce cas elle embarque une batterie) Ce qui veut dire qu’on peut sectionner le câble et juste en racheter un. Et pas forcément un propriétaire car c’est de l’usb C.
Niveau glisse, j’ai trouvé ça très correct sans être dingue non plus. Les patins sont en PTFE vierge. Enfin le capteur est très réactif, comme toujours avec le TrueMove, ici TrueMove Core. (capteur optique 8 500 CPI, 300 IPS, 35 G)
Niveau tarif on est sur un rapport qualité-prix assez correct, avec un prix public à 69€.
Pour conclure, j’ai apprécié cette souris, en premier pour son design élégant et atypique, mais je suis resté pour ses performances qui n’ont rien à envier au plus grandes, sauf la taille peut-être !
Note : 4,5/5
Soyez le premier à commenter