Dire que le deuxième film de la nouvelle trilogie Star Wars était attendu au tournant est un bel euphémisme tant l’excitation et même la joie de voir l’épisode 7 s’est mué en suppositions, espoirs et attentes. Je ne spoilerai aucun élément, même mineur car je considère qu’un film se découvre vierge de quasiment tout, même des bandes-annonces que j’ai soigneusement évité.
J.J Abrams, réalisateur de l’épisode 7 (et du futur épisode 9) reste producteur et laisse la caméra à Rian Johnson, réalisateur entre autres de Looper et de quelques épisodes de Breaking Bad.
L’épisode 2 d’une trilogie est le plus compliqué à réaliser car il ne peut pas faire office d’introduction, ni de bouquet final. Il faut des enjeux captivants et un développement des personnages dans la bonne direction. Pour le coup, Star Wars 8 est une réussite ! Si quelques personnages auraient mérité plus d’intérêt (Finn et les nouveaux persos), je suis ravi du traitement de Rey, Poe et Kylo Ren, comme de la vieille génération avec des rôles très intéressants pour Luke et Leia. Honnêtement ces 2 derniers sont nettement plus intéressants que Luke dans l’épisode 6 et Leia dans la majorité de la saga. Je trouve d’ailleurs que ces personnages sont bien développés et plusieurs surprises sont au programme. Le film est d’ailleurs bien moins prévisible que l’épisode 7 et il ne calque pas un film de la trilogie originale. BB-8 est toujours aussi réussi et possède des scènes cool !
Visuellement il y a des passages bluffants, de jolis paysages et des nouvelles planètes. C’est du Star Wars, ça a le goût et l’odeur, même en montrant des mondes inédits tout reste très cohérent.
Rian Johnson se permet quelques « entorses » à des règles qui régissent l’univers Star Wars, cela permet de créer des situations inédites, mais toujours en respect avec l’esprit de la saga. L’humour est plus présent que dans les autres films, j’ai trouvé cette partie très réussie car seulement par petites touches mais qui font mouche.
Star Wars 8 est une réussite, un film agréable à suivre malgré ses 2h30, avec des moments de bravoure et des scènes géniales, des personnages dans l’ensemble bien développés et de l’humour. A recommander vivement à tous les fans de la saga !
Date de sortie : 13 décembre 2017
Durée : 2h 32min
De : Rian Johnson
Avec : Daisy Ridley, John Boyega, Oscar Isaac
Soyez le premier à commenter