«

»

Juin 28

[Ciné] Critique : Rebelle

Dernier opus de chez Pixar, Rebelle (Brave en version originale) raconte l’histoire d’une anti-princesse, bien loin des clichés habituels, dans une Écosse ancienne. Voici le synopsis :

Depuis la nuit des temps, au cœur des terres sauvages et mystérieuses des Highlands d’Écosse, récits de batailles épiques et légendes mythiques se transmettent de génération en génération. Merida, l’impétueuse fille du roi Fergus et de la reine Elinor, a un problème… Elle est la seule fille au monde à ne pas vouloir devenir princesse ! Maniant l’arc comme personne, Merida refuse de se plier aux règles de la cour et défie une tradition millénaire sacrée aux yeux de tous et particulièrement de sa mère. Dans sa quête de liberté, Merida va involontairement voir se réaliser un vœu bien malheureux et précipiter le royaume dans le chaos. Sa détermination va lui être cruciale pour déjouer cette terrible malédiction.

Chaque film Pixar est une réussite, celui-ci ne déroge pas à la règle. On y retrouve le soin apporté aux personnages, l’humour, l’émotion mais aussi la maestria technique qui fait que chaque film repousse les limites du film d’animation, toujours au service d’une bonne histoire.

Le film pourrait paraître un Disney classique, avec une histoire de princesse mais la patte Pixar le magnifie. Le personnage principal est féminin pour la première fois chez Pixar et cela fait plaisir de voir Merida avoir plus de caractère et de faire-valoir que n’importe quel personnage masculin. Les personnages secondaires sont savoureux, mention spéciale aux triplés qui sont des vrais garnements ! Comme à son habitude, le studio propose un film qui plaira aux enfants mais aussi aux adultes. Le film est d’ailleurs interdit aux moins de 6 ans.

Petite précision qui a son importance, j’ai vu le film en VOST et en 3D. À niveau des voix, la VO est judicieuse car le film se passe en Écosse et les protagonistes ont des accents écossais impayables. Cela rajoute un côté authentique que j’ai bien peur de ne pas retrouver dans la VF. Concernant la 3D, c’est dispensable mais elle est très bien faite, elle sait se faire oublier et il n’y a pas de plans inutile juste pour mettre du relief. A voir en numérique absolument et pourquoi pas en 3D.

Rebelle est le film Pixar le plus proche de l’univers Disney, les chansons en moins (dieu merci) et la magie en plus ! Laissez-vous emporter dans cette belle aventure, c’est drôle et très bien réalisé, un agréable voyage au pays du kilt et des légendes celtiques.

Rebelle sort le 1 août chez nous et j’ai eu la chance de la voir grâce au Club 300 Allociné.

Nous avons ensuite pu assister à une série de questions-réponses par le réalisateur Mark Andrews et la productrice du film. Un bon moment car le réalisateur, un américain typique (le bon coté) était très marrant et intéressant !

Bonus : Le court-métrage qui accompagne le début du film est un petit bijou d’émotion et de poésie ! Il s’appelle « La Luna » et il a un petit côté Mario Galaxy mais je ne vous en dirai pas plus pour ne pas gâcher le plaisir.

 Voici la bande-annonce de Rebelle :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.