«

»

Oct 31

[Ciné] Critique : La Stratégie Ender

Synopsis :

Dans un futur proche, une espèce extraterrestre hostile, les Doryphores, ont attaqué la Terre. Sans l’héroïsme de Mazer Rackham, le commandant de la Flotte Internationale, le combat aurait été perdu. Depuis, le très respecté colonel Graff et les forces militaires terriennes entraînent les meilleurs jeunes esprits pour former des officiers émérites et découvrir dans leurs rangs celui qui pourra contrer la prochaine attaque. Ender Wiggin, un garçon timide mais doté d’une exceptionnelle intelligence tactique, est sélectionné pour rejoindre l’élite. A l’académie, Ender apprend rapidement à maîtriser des manoeuvres militaires de plus en plus difficiles où son sens de la stratégie fait merveille. Graff ne tarde pas à le considérer comme le meilleur élément et le plus grand espoir de l’humanité.

La Stratégie Ender

 Avec une affiche tellement StarWarsienne et un synopsis bavard, on croit le film prévisible, pâle copie de chef d’oeuvre de science fiction et pourtant il n’en est rien. Ce film est très réussi et voici pourquoi :

Si la première bataille spatiale fait fortement penser à Star Wars, je trouve dans la Stratégie d’Ender beaucoup de parallèles avec Starship Trooper : L’attaque ennemie, la préparation à la guerre, l’école pour former l’élite, la lutte entre les aspirants… (Le côté propagande en moins )

ender

Une des choses qui m’a plu dans ce film c’est l’intelligence des stratégies de guerre qui est bien retranscrite, autant dans les batailles façon laser game en zéro gravité (qui au passage sont bien réalisées mais un poil courtes pour un gamer comme moi ^^) que dans les simulations de batailles spatiales.

La Stratégie Ender jeu

Les effets spéciaux sont de qualité et immergent le spectateur dans l’action. Au niveau des acteurs, Harrison Ford est bon en commandant et mentor, quant au jeune acteur qui joue Ender, il est parfait pour le rôle. Les autres rôles qui gravitent autour sont joués sans fausses notes.

Le film pourrait être marketé comme un film de SF pour enfants hors il est plus intéressant que ça. Les ados adoreront, les gamers et fans de SF y trouveront leur compte et personnellement je pense qu’il peut plaire au plus grand nombre car l’ascension du jeune Ender est une histoire qui vaut le coup et qui réserve des surprises contrairement à ce que l’on croit.

Au final, la Stratégie Ender est un très bon film, intelligent et bien réalisé.

Ender's game

Date de sortie : 6 novembre 2013

Durée : 1h 54min

(1 commentaire)

  1. cette vidéo

    Il s’agit d’un post qui a suscité tout mon interêt car je ne connaissais rien sur ce sujet…merci à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.