«

»

Mar 27

[Ciné] Critique : G.I. Joe : Conspiration

affiche_GIJOE_conspiration

Synopsis :

Après avoir été trahie et décimée par une organisation terroriste, l’équipe des GI Joe réalise que le gouvernement a été infiltré et que notre monde est au bord de la destruction. Sans alliés, sans renforts et sans personne à qui se fier, Roadblock et ses GI doivent identifier l’ennemi pour tenter de sauver notre civilisation. Ils font alors appel à celui qui a donné son nom à leur corps d’élite : Joe Colton.

G.I. JOE: RETALIATION

Je n’avais pas vu le premier épisode, on m’a fait un résumé heureusement car le film apparaît comme bourrin et avec un scénario ridicule mais il est plus intéressant que ça. En effet, il reprend bien les personnages et la « mythologie » G.I. Joe. Même si le scénario est classique il reste intéressant à suivre, avec un président remplacé par un autre et qui est à la solde de l’organisation Cobra (les bad guys).

Le réalisateur Jon Chu, connu pour ses films de midinettes (Sexy dance et le documentaire Justin Bieber: Never Say Never) signe ici un vrai film d’action. Une scène notamment a attiré mon attention, quand des ninjas se battent sur le flanc d’une corniche, accrochés par des cordes. C’est spectaculaire et complètement WTF mais c’est ce qu’on recherche dans un film de ce genre : du popcorn, des potes, du bon son et bam ! De ce côté le contrat est rempli aisément.

The rockCôté casting, Dwayne Johnson (alias The Rock) est bon dans le rôle de leader, c’est impressionnant le paquet de muscle qu’il est devenu par rapport à quelques années où il était « juste » baraque.
La jolie nana du film est jouée par Adrianne Palicki qui assure en treillis comme en mini short et robe de soirée.

rouge Enfin arrive le cas de Channing Tatum. Je ne suis pas du genre à spoiler, mais là il le faut si vous ne voulez pas savoir allez au prochain paragraphe ! Il a un rôle mineur dans ce film, il meurt au bout de 5 minutes !!! Le film était terminé pour cet été et le studio a annoncé 15 jours avant la sortie que le film était repoussé de 6 mois, pour le convertir en 3D. Au passage pour une conversion c’est plutôt propre mais ça n’apporte rien au film. Entre temps Channing Tatum a vu sa cote de popularité exploser grâce à Magic Mike et le studio l’a donc mis en tête d’affiche, pas cool pour un mec qui joue 5 minutes. Une rumeur disait qu’ils allaient retourner des scènes avec Tatum mais je n’ai rien vu de tout ça dans le film.

Pour continuer sur le casting, Bruce Willis faut une apparition sympa et les bad guys du film sont convaincants, surtout les ninjas Storm Shadow (joué par Lee Byung-Hun qui sera d’ailleurs à l’affiche de RED 2) et Snake Eyes (joué par Ray Park, Dark Maul dans Star Wars).

Au final, G.I. Joe : Conspiration est un bon divertissement, pas doté d’un scénario compliqué et qui se regarde sans problème. Mission accomplie !

Il sort mercredi 27 mars 2013 en France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.