Les merveilles de la nature avec des Time-Lapse magnifiques

Voici des vidéos réalisées en time-lapse (intervalle de temps en français), un effet cinématographique qui consiste à diffuser les images d’une action dans un temps plus court que celle de l’action initiale. Cet effet est utilisé, entre autres choses, pour signifier le temps qui passe ; par exemple un coucher de soleil ou la construction complète d’un bâtiment en quelques secondes, etc.. Merci Wikipedia pour cette définition 🙂

L’intérêt pour les beaux paysages est évident : voir les étoiles bouger est surprenant (en fait c’est bien sûr la terre qui bouge), contempler une aurore boréale en quelques secondes ou une tempête de sable.. Ces time-lapse ont été fait par Terje Sorgjerd, un photographe norvégien doué que j’ai découvert il y a quelques temps. Sa plus belle video est pour moi les aurores boréales ! Un phénomène que je rêve de voir en vrai, moi le passionné des étoiles et du ciel !

Pour les besoins de la vidéo ci-dessous, le monsieur a dû rester en tout une semaine dans un lieu où la température avoisine les -25 degrés ! Pour parfaire encore plus ce chef d’oeuvre, il ajoute la musique -Now We Are Free- d’Hans Zimmer/Lisa Gerrard, rendue célèbre par le film Gladiator.

Je vous conseille maintenant de voir ses deux autres vidéos, aussi courtes qu’intenses et valent le coup d’oeil (en HD et en plein écran bien sûr !) :

Tout d’abord The Arctic Light, tournée dans les îles Lofoten, un archipel appartenant à la Norvège, au nord du cercle polaire.

Et enfin The Mountain, tournée au sommet pic du Teide, un volcan d’Espagne situé dans les îles Canaries, sur l’île de Ténérife. C’est l’endroit le plus haut d’Espagne, un endroit privilégié pour contempler les étoiles et la voie lactée. A 32 secondes on peut voir une tempête de sable dans le Sahara, qui donne aux nuages un superbe reflet doré et fait briller la voie lactée !

En plus de ces magnifiques time-lapse, il a été un des seuls à photographier le volcan islandais Eyjafjöll (nom imprononçable, merci le copier-coller) lors de son éruption en 2010. C’est impressionnant de voir des éclairs dans une éruption volcanique !

Voici des photos de l’éruption, n’hésitez pas à cliquer sur les photos pour les faire apparaître en grand :

Pour continuer à vous montrer son talent voici quelques photos…de lui :

Il va bientôt sortir une 4ème vidéo de time-lapse (je la diffuserai sur mon twitter et mon facebook dès qu’elle sortira !) et voici une des premières images :

C’est une personne qui vaut le coup de suivre sur Facebook (http://www.facebook.com/TSOPhotography) et Google Plus ! Il y a toutes ses vidéos mais aussi ses photos.

Bientôt la deuxième partie de cet article consacré à un autre photographe doué. En espérant que ça vous ai plu !

[EDIT] Voici sa dernière vidéo qui est sortie le jour où je publie cet article ! Il filme à sa manière les fjords de Norvège :

A savoir : Terje Sørgjerd a récemment vendu son appartement, son studio et sa voiture de sorte qu’il puisse voyager à temps plein, en créant et postant des vidéos sur la route. Son but pour les 2 prochaines années est de créer une vidéo d’une heure pour en faire un DVD/Bluray. Et sa prochaine vidéo sera sur le mont Everest !

Et voici la partie 2 consacrée à un autre artiste : https://legolasgamer.com/les-merveilles-de-la-nature-avec-des-time-lapse-magnifiques-vol-2/

4 Comments

  1. 19 octobre 2011
    Reply

    Franchement vraiment magnifique ses photos et les vidéos encore mieux 😮
    Vivement le Blu-ray de ce créateur qui fait vraiment du très beau travail.
    Merci de nous partager d’aussi belles choses 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.