[Critique Ciné sans spoiler] Uncharted, le film

J’ai eu la chance d’être invité à l’avant-première du film quelques jours avant sa sortie, voici ma critique de l’adaptation jeu vidéo de l’année : Uncharted !

Le film a eu un développement chaotique, avec une première évocation en 2010, mis en chantier et maintes fois repoussé en raison du départ des réalisateurs, acteurs.. En tant que fan de la série, j’étais à la fois très sceptique de voir une adaptation réussie un jour et surtout je ne voyais pas trop l’intérêt tant les jeux étaient réussis et se suffisaient à eux-mêmes.

Sir Tom Spidey Drake

J’avais vu la bande-annonce (contrairement à mon habitude) et ça m’avait l’air assez proche de l’esprit de la série, avec quand même un Tom Holland assez jeune pour camper Nathan Drake. Le film évoque rapidement l’enfance de Nathan Drake, avec un passage déjà vu dans Uncharted 4, pour se concentrer sur des aventures qui se passent bien avant le premier jeu, ce qui explique l’acteur assez jeune. Sully, le mentor de Drake a les cheveux gris dans la série et là il est joué par un Mark Wahlberg presque imberbe ! Sans spoiler quoi que ce soit, la scène pendant le générique annonce clairement de nouvelles aventures à venir, j’imagine si le film rencontre un succès. Les acteurs s’en sortent bien, j’ai bien aimé l’alchimie entre eux. Reste le premier quart d’heure où j’avais du mal à me sortir Spiderman de la tête mais au final Tom Holland assure. Je le trouve moins dragueur que le perso de JV mais ça viendra peut-être dans un second épisode.

Uncharted seas… ou pas

Le genre film chasse au trésor est très cliché mais regorge de scènes d’actions et de découvertes qui valent le détour, si l’on met de côté la recherche de réalisme et qu’on va à fond dans la suspension consentie de l’incrédulité  ce qui est obligatoire au cinéma mais encore plus dans ce genre de film.
Uncharted n’échappe pas à la règle, avec un scénario et une résolution assez classiques, encore plus quand on connaît les jeux. En revanche on en prend plein les mirettes (jeune tiktokeur, ça veut dire plein les yeux). Le dernier quart du film est d’ailleurs très fidèle aux jeux (tout en proposant une histoire nouvelle) et visuellement impressionnant.

Le film dure 1h55 et je n’ai pas vu le temps passé, ce qui est bon signe ! J’ai bien aimé que le film propose des aventures complémentaires tout en reprenant des morceaux des jeux (comme la fameuse scène d’avion du 3).

Petit détail, j’ai vu le film en VO mais en français le hasard fait que Bruno Choël, la voix française de Nathan Drake, soit aussi la voix française de Mark Wahlberg qui joue.. Sully ! Rien que dans la bande-annonce ça fait bizarre.

 

Finalement, je ne m’attendais à rien et je suis quand même déçu agréablement surpris, s’il y a une suite ça sera avec plaisir. Uncharted se destine aux fans du jeu qui y verront plein de clins d’oeil mais aussi aux fans de films d’aventure et de chasse au trésor.

 

Date de sortie : 16 février 2022 en salle

Réalisé par : Ruben Fleischer (Bienvenue à Zombieland, Gangster Squad..)

Synopsis :

Nathan Drake, voleur astucieux et intrépide, est recruté par le chasseur de trésors chevronné Victor « Sully » Sullivan pour retrouver la fortune de Ferdinand Magellan, disparue il y a 500 ans. Ce qui ressemble d’abord à un simple casse devient finalement une course effrénée autour du globe pour s’emparer du trésor avant l’impitoyable Moncada, qui est persuadé que sa famille est l’héritière légitime de cette fortune. Si Nathan et Sully réussissent à déchiffrer les indices et résoudre l’un des plus anciens mystères du monde, ils pourraient rafler la somme de 5 milliards de dollars et peut-être même retrouver le frère de Nathan, disparu depuis longtemps… mais encore faudrait-il qu’ils apprennent à travailler ensemble.

 

 

Trouvez vous ce contenu utile? Partagez-le avec vos amis!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.